Critique de Witchblade

Suite et fin des aventures rocambolesques de nos 4 héritiers ! Qui sera leur nouveau maître ?

Livre lu dans le cadre de la masse critique de Novembre 2014.

Finalement, je suis bien contente d'avoir fini cette trilogie dans l'année, par contre, déçue de la fin. Je suis restée sur ma faim quasiment tout le long du livre. Dommage, c'était une série intéressante dès le départ. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, les personnages. Ils ont évolué depuis le premier tome, certains du côté obscur ou leur comportement a changé mais pas forcément en bien... le personnage qui m'a le plus plu dans ce tome est Alba. Malgré son éducation, elle a su évoluer dans le bon sens même si cela semblait mal parti au début du tome 2. Mis à part ça, nos héros sont un peu mis sur le carreau dans ce tome car beaucoup trop de personnages secondaires ont la parole donc assez peu d'actions à mon goût.

En second lieu, l'histoire. Nouvelle époque avec retour à Paris et plus précisément à Versailles au temps de Louis XIV et des intrigues de cour. Tom est donc très déstabilisé par ce nouvel environnement, bien loin des bas-fonds londoniens qu'il connaît. Il faut donc reconnaître à l'auteur son travail de recherches sur cette époque et ses différents protagonistes plus pervers et immoraux les uns que les autres. Mais il faut néanmoins attendre plus de la moitié du tome pour que l'action arrive en force, les Héritiers étant un peu démunis avant de pouvoir continuer leur recherche de la Pierre d'Emeraude. Ainsi ce tome m'a fait penser à un tome d'introduction alors qu'il s'agit de la fin d'une trilogie. le début est très long à démarrer, à tel point que je ne m'intéressais qu'aux passages concernant Alba, seule héritière trouvant grâce à mes yeux. du coup, un peu difficile de se souvenir de tous les rebondissements de ce tome dus aux intrigues de cour principalement. Malgré tout, les combats sont toujours aussi bien détaillés et clairs.

L'auteur a néanmoins un style intéressant et arrive à créer des personnages complexes même si on n'adhère pas forcément à leur personnalité. Ils évoluent dans le temps et ne restent pas figer dans leur a priori quand les situations tendent à les faire évoluer. Ils n'évoluent pas forcément dans le sens qu'on voudrait quand on apprécie le personnage. Mais l'être humain est comme ça donc pourquoi des personnages ne fonctionneraient de façon identique. Par ailleurs, pour chacun des tomes, l'auteur a effectué énormément de recherches pour pouvoir inclure ses personnages et leurs histoires au milieu de faits réels. Donc bravo à lui !! Sachant que les Fomoré font bien parti d'une mythologie existante, à savoir celle peu connue de l'Irlande.

Par contre, mon dernier point est plus à l'encontre de l'éditeur. Il faudrait peut-être changer de correcteur car j'ai repéré énormément de coquilles ou de fautes de frappe dans ce tome que je n'en avais vu dans les précédents (découpage avant retour à la ligne : 'brig-ands'/ 'ambi-ance'/'per-spective' parmi les plus catastrophiques, fautes d'accord entre autre...). Ça m'a fait mal aux yeux de voir ce type d'erreur, même s'il s'agit d'un logiciel, il doit avoir dans sa base de données les règles de français... Enfin j'espère... Autre détail agaçant : des étoiles au lieu de chiffres pour les notes de fin de page, au bout de 2, c'est un peu désagréable. Surtout qu'un lexique aurait été mieux en mon sens...

Comme vous l'aurez compris, ce dernier tome m'a plutôt déçue dans son déroulement même si la boucle est bouclée, je reste sur ma faim. Je ne saurais l'expliquer mais je pense que j'espérais une fin plus en apothéose, plus grandiose en actions et en émotions que les deux précédents pour un final en beauté. Vu que j'avais bien apprécié le début de cette série, ce tome m'a déçu par sa platitude. Dommage donc !! Mais au vu des autres critiques, je suis la seule à le trouver plus faiblard que les précédents mais comme on dit : « Chacun ses goûts » et je rajouterais : « et sa vision des choses ». Je suivrais néanmoins les autres publications de cet auteur car j'ai beaucoup apprécié son style et ses recherches historiques.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)