Critique de Myriam3

Coup de coeur en cette fin d'année pour Un Bon Garçon, que je viens de dévorer!
Je me méfie toujours des narrateurs-enfants, qui sonnent faux si souvent, mais ici la voix de Mickey est particulièrement réussie et nous secoue entre rires et larmes.

Mickey est un jeune garçon catholique nord-irlandais grandissant au plus fort des troubles entre catholiques et protestants, dans les années 80. Il se passionne pour le cinéma américain, adore le Magicien d'Oz et Grease, est fou de sa petite soeur P'tite Maggie, déteste son grand frère Paddy et son père, alcoolique et bon à rien, encore plus. Son rêve: partir vivre aux Etats-Unis.

C'est pas gagné. Bien qu'il ait été accepté sur concours, il ne pourra même pas aller à St Malachys après les vacances d'été, une grammar school pour les élèves les plus doués, parce que son père a bu toutes les économies de la famille. Il sera donc obligé de continuer à fréquenter ceux qui le harcèlent au collège du quartier.

Difficile quand on est intelligent, gentil, rêveur et qu'on a une voix de fille de se faire accepter... Mickey préfère encore fuir les groupes de garçons et de filles plutôt que de subir leurs brimades, mais sa mère s'inquiète de sa solitude et Paddy l'insulte à tout va pour son comportement de "pédale".

Difficile aussi d'être catholique à Belfast quand on est encerclé par les protestants et qu'il n'y a aucune porte de sortie. Emeutes à chaque coin de rue, interdiction formelle de "bavarder" sous peine de se voir flinguer les genoux, haine des deux côtés, même quitter la ville en car scolaire pour une petite excursion est dangereux.

Malgré tout, son amour pour Maggie, sa presque jumelle et pour son chien Tueur, reçu en compensation du changement de collège, mais surtout son imagination délirante le sauve du désespoir à chaque coup dur dont il fait les frais.

Roman de l'espoir, de la volonté, de l'amour aussi, il nous offre un personnage profondément attachant et intègre, qui pourtant promet à sa mère d'essayer "de toutes ses forces de ne plus être lui". Pauvre bonhomme...
Un magnifique premier roman, vivant et bouleversant, sur la guerre et le difficile apprentissage de la vie.