Critique de Annette55

Années 80 , en Irlande du Nord , en plein conflit entre catholiques et protestants , Mickey le narrateur , un petit garçon différent , très seul , espiègle et bon élève vit sa dernière journée à l'école primaire .

Il doit intégrer une Grammar School , afin d'échapper aux préoccupations imbéciles des garçons de son quartier, leurs jeux violents , traité de «  tapette » ou de «  petit pédé », il est rejeté par les filles comme par les garçons .

Lors d'un rendez- vous surréaliste chez le directeur d'école, il apprend que son père a dépensé l'argent de sa scolarité , il intégrera le collège de base de son quartier : ST Gabriel.
Mickey se veut différent , doué et sensible, il rêve de faire du cinéma et de vivre aux États - Unis .
Passant son temps à inventer des histoires , candide, rêveur, débrouillard , attachant ,il adore sa mère , aime jouer avec sa petite soeur et son chien Tueur.
Au milieu des bombes, des émeutes, de l'Ira, , des affrontements avec l'armée britannique , il s'échappe dans ses rêveries grâce à son imagination débordante .
Cela le sauve d'un certain désespoir, il redoute son père alcoolique et son frère , une brute, qui s'est engagé dans l'IRA.
Ce contexte violent , ces troubles dangereux , la fuite de son père , vu par les yeux d'un enfant , confrontation entre innocence et violence , évolution d'un petit garçon qui se cherche font de de ce roman d'apprentissage urbain une histoire dotée d'un beau personnage où l'humour et la tendresse affleurent !
Merci à Reine pour le prêt ! .