Critique de Fantasio

Ce court roman est une véritable gifle qui sonne le lecteur en quelques pages seulement. Il donne envie de hurler tellement la tristesse est palpable, l'atrocité du choix de cet homme résigné qui décide d'échanger sa vie contre quelques cadeaux à sa femme et ses enfants nous prend littéralement aux tripes. Je n'hésite pas à qualifier ce livre de chef d'oeuvre. Les amateurs de gore seront déçus car même le troisième chapitre dont l'auteur averti qu'il est particulièrement éprouvant, n'est jamais racoleur dans les descriptions de la violence.
On découvre dans ce livre comment un homme, sa famille et quelques uns de ses semblables, ne sont plus rien pour une société qui ne se contente pas de les ignorer mais s'acharne sur eux. Et Rafael, découragé, épuisé, décide de se vendre pour trente mille dollars. Résigné, il achète quelques pauvres cadeaux à sa famille et regagne la décharge publique qui sert de logis à une petite humanité de déshérités. On assiste alors aux derniers instants de sa vie, ses quelques pauvres moments de bonheurs mais aussi le terrifiant quotidien de cette petite communauté où l'espoir est banni. A vingt et un ans (il n'est même pas sûr de son âge), Rafael préfère une mort terrible mais relativement brève à une vie entière d'alcoolisme et de misère. Son honnêteté viscérale le fait remplir un contrat dont on sait d'avance que l'autre partie ne tiendra pas son engagement
Ce qui marque le plus dans cette histoire bouleversante, c'est l'absence de haine. RAFAEL, DERNIERS JOURS baigne dans une tristesse infinie mais paradoxalement est aussi d'une poésie totale.
Ce livre est une merveille que vous devez rater à aucun prix. Il restera toujours dans ma mémoire. C'est une découverte littéraire majeure dans ma vie de lecteur.

Lien : http://lefantasio.fr