Critique de Mamzellegazelle

*** Noir, très noir ... un coup de couteau en plein coeur !***

Ce roman a été adapté dans les années 90' au cinéma, où Johnny Deep incarne le rôle de Rafael.
Je n'ai pas vu le film et c'est tant mieux, car ce roman est un véritable coup de poignard dans le coeur.

Quelques lignes de l'auteur avant le premier chapitre, qui met en garde le lecteur sur le chapitre 3 : possibilité de le sauter pour les âmes sensibles mais tout de même conseillé à lire pour bien comprendre l'état d'esprit de Rafael pendant les derniers jours de sa vie ...
Bien entendu, j'ai lu ce troisième chapitre ... qui fait froid dans le dos c'est le moins qu'on puisse dire.

Ainsi, Rafael vit. Un point c'est tout. Il vit pour sa femme Rita et ses enfants. Rafael vit sans savoir lire et écrire correctement. Il vit constamment dans l'alcool son seul échappatoire à cette vie misérable dans un bidonville tout près d'une décharge, qui permet à cette population de faire de la menue récupération afin d'améliorer un quotidien catastrophique. Rafael vit pour sa vodka quotidienne, il est sale, il ressemble à un indien en guenille. Rafael vit pour aller se saouler chez Freedo, un bar en ville dès qu'il a deux sous.

Un jour, Freedo lui parle de "L'oncle Mac Carthy" et de Larry son neveu. Rafael, peut trouver un travail bien payé auprès d'eux.

Mac Carthy propose à Rafael de lui acheter sa torture suivie de sa mort, en devenant l'acteur principal d'un "snuff movie" où Rafael sera connu dans le monde entier.
Rafael accepte : il a trouvé un vrai travail d'acteur de cinéma !
Grâce à son nouveau travail, Rita et les enfants seront à l'abri du besoin, et grâce à cet acompte durement négocié, Rafael pourra vivre une vraie vie pendant les derniers jours avant sa mise à mort...

Comment qualifier ce roman, cette histoire ?
Dérangeante, perturbante et très éprouvante. La lecture vous fait mal aux tripes, l'attachement à Rafael est à son comble tant il est innocent et humain.

Lecture bouleversante sous haute pression.