Critique de Juin

- Je viens pour le boulot.
Et c'est un engrenage terrible qui se met en place.
En accompagnant Rafaël, derniers jours - trois en fait - dans cette journée puis les suivantes vous découvrirez un monde inhumain, une misère sans nom, juste éclairée par quelques personnages de l'entourage de ce jeune garçon, déjà père de 3 enfants à 20 ans.
Salaud le gros McCarthy, pourriture que son neveu.
Pas beaucoup mieux Luis..Immonde le coiffeur, la caissière, le gardien de la décharge, les flics...
Heureusement il y a Rita, la Mama, le père de Rafaël. Quelques personnes qui vivent dans ce taudis et s'entraident. Deux ou trois mains tendues également pour ne pas désespérer de ce monde.
et puis surtout il y a Rafaël, alcoolique, démuni, naïf, confiant, courageux et amoureux.
Rafaël désespérant...A qui l'on voudrait dire " arrête de te laisser victimiser, défends-toi, n'accepte pas, soit aussi malhonnête qu'eux.."
Voilà on lit ce livre et on est secoué de bout en bout. On découvre une Amérique sans pitié, avec des paumés laissés sur le côté..
On lit cette histoire la nausée au bord des lèvres.
Bouleversant...
Quand j'ai commencé ce roman je ne savais pas où il m'entrainerait...
Rafaël troublant et si touchant.
Fuck you la vie !!