Critique de sld09

Le livre commence par un avertissement de l'auteur aux lecteurs : il s'agit d'un premier roman réédité des années plus tard, un premier roman écrit en amateur, juste pour voir si elle était capable d'écrire une romance comme en lisait ses élèves au lycée. L'auteur demande notre indulgence car elle reconnaît qu'elle a fait beaucoup mieux depuis... Et cet avertissement n'est pas inutile.

L'intrigue se situe entre Dallas (un ranch au Texas, des chevaux et du pétrole, un mâle dominant avec un stetson et des bottes de cow-boy...) et la Belle et la Bête (une jolie bibliothécaire contrainte de cohabiter avec un monstre, même si, ici, c'est le caractère du Prince Charmant qui est monstrueux plutôt que son physique), le tout à la sauce Harlequin. En effet le héros est très stéréotypé dans le style riche, puissant et irrésistible malgré un caractère épouvantable alors que l'héroïne, un peu plus nuancée, est très effacée et rapidement éblouie par celui qu'elle est forcée de côtoyer...

L'histoire se déroule sur un an environ, les péripéties s'enchaînant de plus en plus rapidement dans la seconde partie du livre. Les deux héros s'opposent presque systématiquement, si bien que j'ai eu du mal à comprendre qu'ils finissent par se rapprocher. En plus le livre, écrit dans les années 1980, offre une vision pas très actuelle du couple ou de la séduction et ce la ne fait pas rêver du tout.

Je ressors donc un peu déçue de cette lecture qui ne correspond pas vraiment ce que j'espérais lorsque j'ai choisi ce roman.