Critique de Witchblade

Livre lu en version ebook.

J'avais repéré ce livre bien avant sa sortie en film mais il ne m'avait jamais trop intéressé, je m'étais dit que c'était une énième série sur les vampires. C'est seulement après avoir vu le film associé à ce tome que j'ai fait le rapprochement et que j'ai eu envie de découvrir la série de romans, surtout après avoir remarqué qu'il n'y aurait pas de suite au premier film. L'univers mis en place par l'auteur m'intéressait beaucoup et l'histoire commençait à bouger dès le début, comme j'aime.

Aimant beaucoup le film, je me suis enfin lancée dans le roman et je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai retrouvé la Rose téméraire que j'aime, sa meilleure amie Lissa et le ténébreux Dimitri. D'habitude, je n'aime pas lire un livre après l'avoir vu en film/série mais pour une fois, après avoir fait abstraction des détails communs entre les deux, je me suis immergée dans l'histoire, pour en sortir que très rarement tellement le style de Richelle Mead est agréable. Je ne suis pas fan de vampires ni d'amourettes interdites mais ce coup-ci, c'est passé comme une lettre à la poste.

L'univers de l'auteur est d'ailleurs très intéressant avec ses Moroï, ses Strigoï et ses dhampirs. Il est bien construit et il sort des sentiers battus. Il me tarde d'en apprendre plus sur celui-ci ainsi que sur les différentes particularités de chaque membre. Je dirais d'ailleurs qu'il me fait plus penser à un univers urban fantasy que purement bit-lit. J'avais déjà découvert cette auteur avec sa série moins connue, « Le Cygne Noir », qu'il me tarde également de terminer maintenant que j'ai le tome 3 (papier) en ma possession. Les deux univers créés par l'auteur sont très différents et m'intriguent d'autant plus quant à son imagination. Par ailleurs, son style est très agréable avec des personnages haut en couleur et pleins d'aspérités malgré leur façade. Elle décrit bien, sans trop en faire, le monde créé mais je pense avoir été bien aidée par les images du film pour certains décors (comme le grenier).

Comme vous l'aurez compris, comme dans le film, la fin m'a laissée sur ma faim et je vais de ce pas lire la suite que je possède entièrement en ebook. Il me tarde de retrouver Rose avec son tempérament de choc, la douce Lissa et tous les autres membres de cette curieuse institution. le moins que l'on puisse dire, c'est que quelque fois il ne faut vraiment pas choisir un livre juste avec sa couverture, comme j'avais fait avant de le découvrir en DVD. Si vous êtes amateurs de vampires sortant de l'ordinaire avec un monde intéressant et bien loin de Twilight, je vous conseille donc de découvrir cette série à fort potentiel. Et dommage pour mes mirettes, j'aurais bien aimé voir la suite en DVD, surtout que le premier est relativement proche du roman. Maintenant, en avant pour la suite des aventures de Rose et de Lissa, leur lien particulier m'intrigue beaucoup. Je pense qu'il leur vaudra pas mal de surprises bonnes et sans doute beaucoup de mauvaises.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)