Critique de Cirilai

Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Je me souviens l'avoir commencé à un moment mais j'avais été obligé de l'arrêter pour un partenariat. Je n'avais pas repris immédiatement ma lecture parce que le peu que je n'en avais lu ne m'avais pas plus accroché que ça, voire déplu. J'avoue que cette histoire de lien entre Lissa et Rose m'avait laissé septique et je craignais de tomber dans du "trop jeunesse".
Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de reprendre ce livre déterminée à aller jusqu'au bout et au final j'ai aimé. Comme quoi...

J'avoue tout de même que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, sans doute parce qu'à vouloir trop ménager le suspense, l'auteur dévoile trop tard les éléments intéressants. Cela a même failli me décourager à plusieurs reprises. Ce n'est pas que je veux tout savoir tout de suite mais au départ, un minimum d'explications s'imposait à mon avis. Or, c'est bien trop long à venir, ce qui fait qu'on nage en eaux troubles au début.

Heureusement que par la suite, le tout s'améliore et que l'auteur se décide enfin à nous dévoiler les éléments nécessaires à la compréhension des relations entre Moroï, Strigoï et Dhampir. J'avoue que je ne suis quand même pas très fan du concept, même si ça passe mieux par la suite. J'attend de voir comment les choses vont évoluer mais tout ça me laisse songeuse, en particulier le lien Rose/Lissa.
En parlant de Rose, j'ai bien aimé ce personnage et je suis bien contente que l'on se place de son point de vu plutôt que de celui de Lissa que j'apprécie moyennement.
J'ai aussi beaucoup aimé Christian et Dimitri que l'on voit malheureusement trop peu mais j'espère bien que l'auteur saura les développer et leur donner un rôle plus important (et non, je ne craque pas pour Dimitri!) dans le futur.
Bien entendu le couple Rose/Dimitri a attiré mon attention et j'ai hâte d'en savoir plus.

La partie du livre que j'ai trouvé la plus intéressante est celle où l'intrigue prend enfin du mouvement et où l'action pointe enfin le bout de son nez. On se laisse prendre dans les péripéties de Rose et Lissa et on a envie de connaitre la suite.

En ce qui concerne le style de l'auteur, j'ai eu un peu de mal au début du roman mais je ne saurais dire si cela est dû à l'écriture ou à l'histoire elle-même. Néanmoins, par la suite, ça roule tout seul et au final ça se lit bien et vite.

En résumé, malgré un départ difficile, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je m'attendais à autre chose de part l'engouement que j'ai aperçu autour de cette série. J'ai acheté les deux prochains tomes donc autant dire que j'ai bien l'intention de lire cette saga jusqu'au bout. Ca reste du Young Adult assez classique mais tout de même agréable à lire. J'espère que le meilleur reste à venir!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..