Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Je le dis dès le départ : je n'ai pas vu la série, et je ne pense pas la voir, la découverte via la lecture semble me convenir (mais je pourrais changer d'avis évidemment !).

Ce premier tome se lit très rapidement, et la suite a l'air du même acabit. Malgré un univers nouveau, des vampires, des mi humain mi vampires, des créatures etc, l'autrice réussit à rendre cela simple. A aucun moment je me suis posée des questions car je ne comprenais pas une situation liée à ce monde, tout est fluide et facile d'accès dès le départ.

On rejoint une recette connue et qui fonctionne : des vampires, des personnes "différentes" des autres, et des histoires interpersonnelles croustillantes. Et ça fonctionne ! Très rapidement, on nous depeint le bien et le mal, via les Moroï et les Strigoï - gentils vampires vs méchants vampires.

Rose est le personnage principal le plus têtue du monde, mais on l'adore et son amitié avec Lissa, qui résiste à toute épreuve, est le fil rouge des aventures de ce premier tome. Ces deux dernières sont là l'une pour l'autre coûte que coûte.

J'ai trouvé l'intrigue de ce premier livre intéressante mais très introductive, j'ai donc hâte de voir plus de "combats" physiques ou de pouvoir par la suite.

Cette saga jeune adulte (voire ado) est réussie, à mon avis. Tout est fait pour rentrer dedans en 5min et devenir accro instantanément. le tome 2 est déjà démarré de mon côté et la nouvelle version des livres poche est l'occasion pour vous d'essayer...