Critique de feflie

Depuis Twilight, dès que je vois le mot vampire j'ai plus envie de courir dans l'autre sens qu'autre chose. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis attaquée à Vampire Academy qui me faisait pourtant de l'oeil depuis longtemps.

Rose est une dhampir et la (future) gardienne et meilleure amie de Lissa, une princesse Moroï. Les Moroï sont les vampires types qu'on connait (ou presque) - ils vivent plutôt la nuit, boivent du sang, etc... - tandis que les dhampir sont mi-humain, mi-Moroï. Ces derniers ont pour rôle de protéger les Moroï des Strigoï qui eux sont des Moroï ayant mal tournés. Ca à l'air compliqué comme ça mais on comprend tout très rapidement. Bref. Ne se sentant pas en sécurité à l'académie St Vladimir, les deux jeunes filles se sont enfuies. Malheureusement, après deux ans de cavale, elles sont rattrapées et ramenées à l'académie.

Je me suis attachée à Rose et Lissa dès les premières pages. Elles sont très différentes. D'un côté il y a Rose qui a une forte personnalité et est un peu impulsive et de l'autre on a Lissa, beaucoup plus posée et réfléchie. Même si je les ai adorées, elles m'ont aussi un peu agacé. J'ai trouvé Rose parfois un peu trop protectrice (voire carrément possessive) envers Lissa. Et Lissa a un peu trop le rôle de la demoiselle en détresse par moment. Elle compte un peu trop sur Rose à mon goût.
Il y a beaucoup de personnages secondaires plus ou moins importants mais je ne parlerai que de Dimitri qui est le 'love interest' de notre héroïne. Au passage, j'ai appréciée l'absence de réel triangle amoureux dans ce livre. Dimitri est l'un des gardiens qui les retrouve au début du roman. Il va devenir le gardien officiel de Lissa et l'entraîneur de Rose. Il paraît un peu froid de prime abord et on ne le voit pas tant que ça finalement mais je me suis quand même beaucoup attachée à lui. Et puis, j'imagine qu'il aura un plus grand rôle dans les prochains tomes.

Au niveau du style de l'auteur, c'est passé tout seul. Les pages se tournent bien malgré le fait qu'il n'y ait pas énormément d'action. Tout est bien expliqué et développé. Je ne me suis a aucun moment sentie perdue ou ennuyée, ce qui est une bonne chose (surtout pour un premier tome.) En bref, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre si ce n'est un petit manque d'action par moment. Il y a quand même un bon rythme dans l'ensemble.

Un très bon premier tome, donc. Je lirai la suite avec plaisir. Je remercie Babelio et les éditions Castelmore pour cette découverte.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..