Critique de mdvlr

mdvlr
18 février 2014
Ayant entendu parlé de l'adaptation cinématographique, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée de lire la saga de Vampire Academy. Grâce à une généreuse amie (encore merci ma belle) qui m'a donné les 6 tomes en format eBook, j'ai enfin pu m'y mettre sérieusement. Et j'en ressors très agréablement surprise !

Au tout début du roman, nous retrouvons Lissa et Rose, deux adolescentes banales... en apparence. En effet, les deux sont des vampires : la première est une Moroï (les vampires "suceurs de sang"), la seconde est une dhampir (les gardiens des Moroï). Meilleures amies à la vie à la mort, les deux sont en fuite. Malheureusement, elles vont finir par être retrouvées, et ramenées de force à l'Académie pour vampires Saint-Vladimir, endroit qu'elles ont quitté deux ans auparavant. Fruits des ragots et potins de toute l'Académie, les deux filles vont devoir compter l'une sur l'autre pour survivre à toutes les épreuves qu'elles vont affronter là-haut.

Le récit, qui peut ressembler a n'importe quelle histoire de vampires, m'a étonnamment plu. La mythologie vampirique changeait par rapport à d'autres livres sur le même thème. J'avoue qu'à certains moments, j'avais du mal à comprendre. Non que l'histoire soit compliquée, au contraire, mais la narratrice nous donne des informations tout au long du roman. Par exemple, j'ai mis un certain temps à comprendre que Rose ne faisait que donner son sang à Lissa, sans avoir le besoin d'en boire elle-même.

L'histoire est racontée du point de vue de Rose pendant tout le roman. J'avoue qu'au début j'avais beaucoup de mal avec son personnage : elle m'agaçait au plus haut point. Mais, finalement, j'ai commencé à l'apprécier, en partie grâce à l'incroyable loyauté qu'elle a envers sa meilleure amie. La plus belle chose du roman est certainement cette amitié. J'ai vraiment adoré voir leur relation, si forte et si résistante. Bon, après, certains personnages m'ont plus qu'agacée, tels que Mia : la parfaite garce de n'importe quel roman pour adolescente. J'avoue que mon personnage favori restera Mason, même s'il ne reste qu'un personnage secondaire : serviable et fidèle ami de Rose, il ferait tout pour elle.

Et, comme tout bon livre de jeunesse, nous avons des histoires d'amour (et de sexe, un peu... rien qu'un peu). En particulier celle concernant Dimitri, l'entraîneur particulier de Rose, et cette dernière. Bon, tout le monde s'attend à la fin-là, et même si je ne les trouvais pas particulièrement adorables, j'avoue qu'il y a quelques scènes que j'ai trouvées bien mignonnes (), et d'autres, carrément marrantes (). Ensuite, il y a également l'histoire naissante entre Christian et Lissa, que j'ai carrément adoré. Christian est le personnage typique rempli de mystère, mais qui est de nature très gentille. J'avoue que j'ai un peu craqué sur lui.

En bref, j'ai vraiment adoré ma lecture. Ce livre est frais et vraiment adorable. J'adore.