Critique de maylibel

Rose Hathaway, 17 ans, est une Dhampir, créature mi-vampire, mi-humaine. Elle vit pour protéger sa meilleure amie Lissa, princesse vampire avec laquelle elle est en fuite depuis deux ans. Mais elles sont retrouvées et ramenées à l'académie Saint-Vladimir, où les attendent non seulement les problèmes à l'origine de leur évasion, mais aussi une jeune fille jalouse, des intrigues embrouillées, et de complexes histoires d'amour…

Soeurs de sang est le premier tome de la série Vampire academy qui, malgré son titre, est tout sauf une simple énième histoire de vampires. D'abord parce que l'auteure parvient relativement à éviter les clichés : ici, pas de vampires végétariens ou scintillant au soleil. L'univers qu'elle construit ne révolutionne pas vraiment le genre mais a sa note d'originalité. Rose, la narratrice, n'est d'ailleurs pas un vampire. Et le roman n'est pas construit autour d'une histoire d'amour entre elle et un vampire, mais de sa relation avec sa meilleure amie, avec laquelle elle partage un lien extrêmement fort. L'adolescente, courageuse et passionnée, n'aspire qu'à être la gardienne de Lissa, quitte à s'immiscer dans la vie de cette dernière. À tel point d'ailleurs que la jeune vampire paraît un peu pâle à côté du fort caractère de Rose.

Une fois passé un début un peu long qui nous dévoile l'univers dans lequel évoluent les personnages, l'intrigue de Soeurs de sang n'est pas fondamentalement originale. Tout repose sur l'humour et l'efficacité du style de l'auteure, souvent plein d'ironie. Mais aussi sur le charisme des héros, notamment Dimitri, jeune gardien qui devient le mentor de Rose. Une relation qui provoque quelques étincelles.

Rythmée, bourrée de charme et franchement addictive, l'histoire de ce premier tome de la série Vampire academy vous fera passer un excellent moment.