Critique de Canalis

Points positifs
L'histoire est facile à lire et suffisamment distrayante, ce qui était ce que je recherchais lorsque je l'ai pioché dans ma pile à lire. C'est ce qui fera remonter la piteuse note de ce roman en fin de chronique.
Mais entre nous...c'est le seul point positif.

Points négatifs
Les personnages sont agaçants. Tous. L'héroïne, Rose, passe sa vie à lancer des répliques qui se veulent cinglantes mais finissent juste par être ridicules, Lissa est juste faible et incapable de se débrouiller seule, Mia a tout du chihuahua surexcité qui aboie plus qu'il ne mord, et tous les mecs ne pensent qu'au cul.
Certains systèmes, comme la naissance d'un dhampir, la transformation pour devenir strigoï, les catins rouges, etc, ne sont pas expliqués assez clairement, et je me suis retrouvée plusieurs fois à me demander si je n'avais pas loupé un truc, car tout se mélangeait dans ma tête.
L'auteure a l'air de voir le sexe comme quelque chose de négatif, surtout pratiqué à grande échelle. Rose passant sa vie à y penser, on rappelle assez souvent tout au long de l'histoire à quel point elle est peut-être une salope, peut-être une fille facile, peut-être une débauchée glissant sur la mauvaise pente. A un moment, j'avais presque envie de dire "mais bordel, laissez la se faire entuber comme elle veut, merde !" Et j'ai cru voir une once de lesbophobie dévoilant ainsi la façon de penser de l'auteure qui a achevé de m'agacer.
Et, de plus, le style d'écriture était très mauvais. Mais cette fois-ci, je pense que l'on peut mettre ça sur la traduction, car il s'agissait souvent de fautes de français.

Ce n'est pas un livre que je conseillerais et je n'achèterai pas la suite. Après, par curiosité, si un jour je croise la suite à la bibliothèque ou que sais-je, il est toujours possible que je la prenne, car ce n'était pas non plus un navet. Mais je lui fous tout de même une note ridicule parce que nom de dieu, trop de défauts et style bien trop pauvre.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..