Critique de Nono19

Nono19
18 décembre 2014
Encore une histoire de vampires, me direz-vous! Oui mais ... Ici, il s'agit de jeunes vampires, de dhampirs (comprenez mi-humain, mi-vampire) et de strogoi (des vampires étant passés du côté obscur).
Rose, la gardienne dhampir de Lissa (vampire moroi de sang royal) enrage. Après deux ans de fuite, elles sont rattrapées par les gardiens de la Saint Vladimir Academy et obligées d'y retourner.
Mais pourquoi ont-elles fui? Parce qu'une menace pèse sur Lissa? Ou parce que les pouvoirs de cette dernière deviennent trop envahissants?
Leur retour à l'Academy ne fera pas que des heureux sans oublier que quelqu'un s'amuse à déposer des cadavres d'animaux dans la chambre de Lissa.

Un bon roman bit lit plus pour les ados mais je n'ai pas boudé mon plaisir. Bon, il y a des clichés comme la peste, le beau ténébreux, l'asocial, ... Mais même dans la vie réelle, on est souvent catégorisé comme cela.

Rose est une fonceuse, une battante qui, on l'aura compris, a un physique de bimbo. Son côté impulsif limite caractériel a son charme même s'il lui apporte pas mal de soucis. On en apprendra plus sur les raisons de son comportement.
Lissa, elle, est un peu trop dépendante de sa gardienne, comptant sur elle pour tout arranger. Elle se rattrape vers la fin, heureusement. Sa relation avec Christian m'a plu, hâte d'en savoir plus.

Le lien entre Rose et Lissa est le fil rouge de l'histoire. D'où vient-il? Comment Rose l'utilise-t-elle pour protéger son amie? Et que veut dire "le baiser de l'ombre"? Des questions qui trouvent réponse dans ce tome.
J'aurais juste aimé voir Lissa plus combative. Je l'ai surtout vue comme une petite chose fragile, j'attends de voir son évolution.

Puis, on a aussi l'amour interdit par excellence: Dimitri, un jeune dhampir qui normalement devrait vouer sa vie à protéger les autres et donc pas de relation pour lui et qui en plus a 7 ans de plus que Rose! Qui n'en a que 17.
Mmmh, pas simple :p.

Après, on a surtout droit à tout ce qui concerne le milieu adolescent en général: fêtes, abus d'alcool, ragots, histoires d'amour, jalousies, ...
Avec en plus, une petite dose de mystère avec la personne qui en veut aux pouvoirs de Lissa même si on pouvait avoir de sérieux doutes avant la révélation finale.

En résumé, un premier volume que j'ai dévoré facilement et qui m'a donné envie de continuer cette saga malgré quelques points négatifs.