AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de minibabybel


J'ai beaucoup hésité avant d'emprunter ce livre à la bibliothèque. J'en avais beaucoup entendu parler, en bien comme en mal...Mais bon, comme je n'ai fait que l'emprunter, et que je ne l'ai pas acheté, je n'avais aucune raison de ne pas essayer de me faire mon propre avis. Quand le film est paru, la bande annonce m'avait totalement dissuadé de commencer la saga. Après avoir quand même lu le premier tome, je trouve qu'elle donne une très mauvaise image de Vampire academy. J'avais beaucoup de préjugés sur ce livre...Je le voyais un peu comme un livre un peu “kistche”, un peu fifille , inintéressant et j'en passe ( la bande annonce du film en gros...).
Déjà, le titre ne donne pas du tout envie de lire le livre. Il donne l'impression d'un livre de bit-lit très jeunesse , peu original ( Vampire city, Les vampires de manhattant , un peu ce genre de titre). Après il y a la couverture...J'ai la dernière version avec l'affiche du film , et franchement le fond rose avec deux mannequins en jupe courte avec un décolleté plongeant n'a fait que renforcer mes préjugés sur ce livre...
Mais bon, j'ai décidé de me lancer quand même, et le livre est une bonne surprise. Je ne pensais pas lire les tomes prochains, mais je vais sans doute le faire finalement.

L'histoire maintenant...
Il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec les termes employés par l'auteur. le lecteur est directement plongé dans le monde fantastique de la saga, et c'est quelque peu perturbant.
Qu'est ce qu'un Moroï ? Un dhampir ? Un gardien ? Tant de questions dont malgré les réponses que le narrateur donne je n'ai pas arrivé à éclaircir. J'ai arrêté de mélanger Dhampire et Moroï au bout d'une cinquantaine de page. Par rapport à la totalité du roman, ce n'est pas beaucoup, mais c'est suffisant pour me faire louper une partie de l'histoire. Heureusement, j'ai réussi à m'accrocher, et une fois que le monde de l'auteur s'est clarifiée l'histoire est beaucoup plus prenante. Il reste encore beaucoup de choses que j'aimerais savoir sur l'univers de la saga, mais il me reste 5 tomes pour apprendre à mieux le connaître. Il y a quand mêmes des questions qui auraient mérité de trouver des réponses dans le premier roman, et j'espère que la suite saura me les dire ! le problème, c'est que parfois je me suis demandé si ces manques de réponses n'étaient pas tout simplement des faiblesses de scénario. Je vais vous dire ça dans ma chronique du prochain tome...

Revenons au texte. Quand nos deux héroïnes retrouve leur Academy ( je ne spoile pas, c'est dans le résumé ), j'ai eu très peur. Pas peur pour Lissa et Rose, mais pour l'avis que je me faisais du livre. Encore une histoire ou des ados sont enfermés dans un lycée, où ils apprennent à gérer leur côtés mythiques , fantastiques, où ils se créent des problèmes etc...Encore une version vampire de Harry Potter ( Je sais , je me plains que les éditeurs comparent JK Rowling avec tous les auteurs, mais là je compare leur histoire .C'est pareil ?Euh....Mais je suis pas éditeur moi , donc voilà c'est pas pareil ^^)...Heureusement que l'intrigue principale est là pour “ redresser” ce petit air de déjà vue ! Malheureusement, ladite intrigue à tendance à se dérouler en second plan. Et en premier plan, et bien il y a la routine de l'academy. Les petits secrets de tout le monde, les histoires de vengeance, les problèmes carabinés de certains, des pestes qui viennent se mêler de ce qui ne les regarde pas, et ce que je déteste le plus : les histoires de tromperies amoureuses, et en général les histoires d'amours tout court ( dans ce genre de livre).
Là, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec La maison de la nuit. Je m'explique...J'ai abandonné la série La maison de la nuit parce que je trouver totalement horripilant que l'héroïne sorte avec tout le monde. Et j'ai un instant cru que Vampire academy allait suivre le même chemin... Spoiler : Moment de plus grande frayeur : quand elle commence à dire qu'elle aime son coach. Finalement ça va, et je pense pouvoir supporter qu'ils soient ensemble, mais pitié pas de triangle amoureux avec Madson...Où je ne sais même pas son nom tellement il est insignifiant dans la série ...
J'attends donc beaucoup du tome 2 : des réponses aux questions que je me pose, pas de triangle amoureux, et une intrigue plus présente... j'espère qu'il ne me décevra pas!

Bien sûr, quand je dis que l'intrigue n'est pas correctement exploitée, ce n'est pas valable pour le roman en entier. le début et la fin correspondent plus à ce que j'aurais aimé pendant tout le roman...Peut être que c'était un souhait de l'auteur de faire oublier au lecteur l'histoire principal, pour la faire revenir en force dans les dernières pages ? En tout cas, le dénouement est surprenant. Je ne m'y attendais pas du tout !
Moi qui avait peur de finir sur une fin ennuyante, je suis ravie de la tournure qu'elle a prise !

Bon, parlons personnages maintenant...
Rose, le narrateur, a une personnalité assez..Flamboyante ? Déterminée, courageuse, prête à tout quand elle a quelque choses en tête. Un peu fonce dans le tas...Et là tout dépend du genre de personne, soit on aime soit on n'aime pas! Personnellement, j'accroche pas trop à ce genre de caractère (dans les livres ). J'ai l'impression que c'est un peu cliché. Je trouve Rose superficielle, surfaite, un peu peste aussi. Mais bon, je me suis vite habituée à sa personnalité , et j'ai fini par m'attacher à elle. Lissa, l'autre personnage important du livre, est tout ce qui a de plus normal en fait. Intelligente, drôle, sympa etc...Elle a parfois des sautes d'humeurs de son amie décrit avec inquiétude, et j'ai beaucoup apprécié tous ces multiples changements de personnalité.
Christian, un autre protagoniste important, est vraiment le genre de gars qui n'a absolument pas de chance. Il est sympa, un peu bizarre, mystérieux. Ce qui est dommage, c'est que j'ai tout de suite deviné son rôle dans les événements à venir. Spoiler : Quand un gars mystérieux se pointe au beau milieu d'un livre, vous pouvez être à peu près sûr que dans deux chapitres, il sort avec l'un des personnages principaux...
Dans l'ensemble, les personnages sont assez attachants, et bien décrits
Un dernier paragraphe, promis il n'est pas très long : L'écriture de l'auteure.
Elle est somme tout assez banale, courante. Fluide, structurée, mais elle n'a rien d'extraordinaire.

En résumé, un livre sur lequel j'avais pas mal de préjugés. Finalement, ils ne sont pas révélés être justes..Toutefois, malgré une écriture banale et sans attrait particulier, les personnages sont attachants. L'intrigue n'est pas assez exploitée pendant une majeure partie du roman, mais la fin rattrape le tout. J'ai bien aimé, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je lirais sans doute la suite, mais ce n'est pas dans mes priorités.

Lien : http://critiques-de-livres.s..
Commenter  J’apprécie          70







{* *}