Critique de stephanerenard

Un livre essentiel, et étonnamment simple et agréable à lire… vu qu'il parle des systèmes complexes!!!
Il va jouer un rôle essentiel dans la construction de notre cours de transition écologique avec ma collègue Julie pour la rentrée universitaire 2023-24.
Tant de politiques échouent à cause de pensées simplistes et réductrices! Ce livre explique les systèmes mais donne également les clés pour agir, les leviers du système.
Le livre utilise d'ailleurs souvent l'écologie comme exemple de même que l'économie, la politique ou la vie des entreprises.

Première qualité : la simplicité!
Donella Meadows a un don pour éclairer sa pensée avec des exemples, pour construire la réflexion à petits pas, avec beaucoup de pédagogie.

Deuxième qualité : aller à l'essentiel.
En quelques mots, avec quelques exemples, souvent tirés de son expérience, l'auteur écarte les approches qui ne fonctionnent pas et montre comment seule une compréhension intime des systèmes permet de trouver les bons leviers.

Troisième qualité : la cohérence
Donella Meadows construit les systèmes comme un tout cohérent et logique, elle identifie ce qui est contre intuitif et le rend clair.

Ce livre devrait faire partie du cursus de l'éducation nationale. On préparerait ainsi les citoyens au monde qui les attend.