Critique de si-bemol

Garth Sneebs, 39 ans, s'endort chez lui, à Miami, et se réveille au matin dans un lit et une maison inconnus. Que s'est-t-il donc passé pendant la nuit ? En sortant de cette chambre étrangère, il découvre qu'il se trouve dans un lieu mystérieux où cinq autres personnes - quatre hommes et une femme - sont déjà réunies, cinq inconnus qui, comme lui, se sont réveillés au matin dans ce lieu étrange et, comme lui, entre colère, inquiétude et effroi, s'interrogent et cherchent à comprendre.

Quelques jours passent, les six hôtes involontaires découvrent que la maison est entourée d'un champ de force qui interdit toute fuite, que les repas leur sont servis sans intervention humaine, que chacun d'entre eux a disparu de sa vie “d'avant” à une année différente, que l'agencement des lieux se modifie de lui-même… et que la maison semble être un organisme vivant et hostile qui a apparemment pour objectif de les faire disparaître un à un : à la fin de ce premier tome, sur les six protagonistes, deux auront été comme “avalés” par cette maison monstrueuse aux pouvoirs surnaturels.

Sont-ils tous condamnés à mourir ? Sur ordre de qui ? Et pourquoi ?

A mi-chemin du fantastique et de l'épouvante, "Espace vital" entraîne le lecteur dans un huis-clos étouffant, menaçant et énigmatique qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des “Dix petits Nègres”. le dessin hyperréaliste de Fabien Meddour sert admirablement le scénario de Bollée dont il renforce encore l'aspect inquiétant. L'angoisse, au fil des pages, monte en puissance, et le suspens va crescendo…

Un excellent premier tome, plein de mystère et de questions, qui donne irrésistiblement envie de connaître la suite !

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]