Critique de verobleue

Le premier livre d'Abigail Donovan a été un véritable succès. Malheureusement, elle n'arrive pas à dépasser le chapitre 5 de son second roman. Parce que son agent lui ouvre un compte tweeter, elle rencontre virtuellement Mark, un professeur d'université en congé sabbatique parcourant l'Europe afin d'écrire, lui aussi, un roman,.... Mark envoie régulièrement des photos des endroits qu'il visite... Florence... les Châteaux de la Loire.... Ils partagent des situations imaginaires et romantiques. Abby devient accro aux tweets de Mark jusqu'à ce qu'il fasse une révélation qui va tout bouleverser...
Le fond de « Pour un tweet avec toi» de Teresa Medeiros est celui de quasiment tous les romans « romance » : deux personnes se rencontrent et finissent par s'aimer.
Lu en peu de temps, ce roman est une belle surprise. Il se lit vite car essentiellement composé de tweets (message de maximum 140 caractères) qui lui donnent du rythme. A noter que les liens des photos que Mark et Abby s'envoient se retrouvent sur le site de l'auteur, on peut ainsi aller les découvrir. J'ai apprécié le concept.
Le ton est drôle avec un humour décalé et décapant. Les « au revoir » avec personnage de série font référence à la culture américaine, aux shows et séries TV et sont quelquefois un peu difficiles à saisir.
Une jolie romance, une histoire simple sans chichis. On s'attache aux personnages, à ce qu'ils sont ou à ce qu'ils ne sont pas. Abby est naturelle, préférant de vieilles baskets trouées à des escarpins hors de prix. le lecteur la découvre au fur et à mesure des tweets avec Mark. Quant à Mark, il est mystérieux, drôle, charismatique, doté d'un humour ravageur. J'ai beaucoup aimé sa manière d'aborder Abby, le rapprochement subtil que l'on voit naître au fil des pages....
Mais même dans le livre, la confusion est palpable : J'aime l'image donnée ou ce que le personnage est réellement ?