Critique de Dautresplumes

Internet peut amener le mauvais, mais aussi le très bon. Abigail a réussi du premier coup à devenir un auteur à succès... Auteur à UN succès pour être exact. Depuis, son second roman stagne au chapitre 5 et les jours défilent sans qu'aucun mot ne franchisse le bout de ses doigts. Sans lui demander son avis, son agent lui ouvre un compte Twitter. Abigail plonge alors dans l'univers étrange et addictif de l'oiseau bleu, où elle rencontre MarkBaynard, un prof en congés sabbatique qui parcourt le monde. Les tweets de cet inconnu vont changer la vie de notre auteur en perdition. Jusqu'où internet peut-il changer la vie d'une personne ?

Bizarrement, je ne suis pas fan de Twitter, j'y ai un compte, mais je n'ai jamais réussi à y rester fidèlement comme ça peut être le cas sur Facebook. Pourtant dès sa sortie, ce livre m'avait tapé dans l'oeil, parce que je suis sensible aux histoires d'amour qui commencent au détour d'un site internet, et parce que j'étais curieuse de savoir comment l'auteur allait combiner récit et tweets. Hey bien, ce livre que je pressentais aussi bien a atteint le rang de coup de coeur ! Je me suis régalée, tout simplement.

Dès le départ, je me suis dit : cette Abigail a tout l'air d'être le genre de fille à qui la vie ne fait souvent des farces. Elle se retrouve directement embarquée dans une histoire rocambolesque avec une histoire de déguisement de lapin et d'enfant qui lui urine sur les genoux... Ce n'était pas une bonne journée. Et quelque part, Abigail, ça pourrait être moi, ce personnage qui se cherche et à qui il arrive des choses un peu bizarres (qui sait, j'aurais peut-être un jour moi aussi un presque Pullitzer !).
Rapidement, on en vient à ce site, Twitter, qui a du perdre plus d'une fois les courageux débutants. Non mais c'est vrai, Twitter c'est la jungle, avec ses expressions barbares, ces tweets qui défilent non-stop, vous noyant sous les infos plus ou moins intéressantes. Et l'auteur a très bien su retranscrire ce malaise qu'on peut ressentir dès l'inscription. Heureusement, on se concentre très rapidement sur les conversations avec MarkBaynard, ce follower à l'humour décapant ! Et ô bonheur, les échanges entre Abigail et Mark sont rafraichissants, rythmés et parfois même hilarants. Ils sont tous les deux sur la même longueur d'onde, dans les mêmes délires et ont les mêmes références. En effet, chaque début et fin de conversation commencent de la même manière, avec en prime des références cinématographiques mais aussi (surtout !) sur les séries télé ! Quelle joie de suivre des personnages férus de Veronica Mars voire même (SURTOUT) de Buffy contre les vampires ! Car oui, OUI (mmmh pardon...) devinez ! Notre auteur héroïne possède deux chattes dont une s'appelle... Buffy ! Comme ma chatte à moi ! Oui autant vous dire qu'à partir de là, je savais que ce livre allait être une révélation pour moi !
Bref, tout cela pour dire que les conversations entre nos deux protagonistes sont loin d'être ennuyeuses.
Quant à la relation qui se crée entre Abigail et Mark, j'ai été conquise dès le départ. le lien qui se tisse entre eux est naturel, voire même carrément évident. Ils se cherchent, jouent ensemble, avec beaucoup de tendresse et de retenue. Ils étaient faits pour se rencontrer ! Et à chaque au-revoir tweetesque, je fondais devant le "Bonne nuit Twit-ange" de Mark (d'ailleurs le titre VO n'est autre que : Goodnight Tweetheart ♡)
Mais ce livre n'est pas qu'une histoire d'amour. Toute la dernière partie est encore plus addictive que le reste. Une révélation que je n'aurais jamais pu soupçonner va venir tout chambouler sans prévenir et mes émotions ont été mises à rude épreuve je vous le dis ! Peur, stress, appréhension, joie, peine, bonheur, tout y passe. Mais ça, c'est à vous de le découvrir !

J'ai autant aimé Abigail que Mark, tellement ces personnages se ressemblent, tout en étant différents. Ils sont très humains et sont pris de la même manière dans l'engrenage de la rencontre par internet, avec tous les doutes et les peurs que cela amène. Leurs réactions sont touchantes et leurs personnalités des plus attachantes.

Chapeau à l'auteur ! le mélange récit/conversations-tweets est savamment dosé, juste ce qu'il faut. le respect des 140 caractères max par tweet donne des discussions extrêmement rythmées auxquelles on se prend très vite au jeu. Les parties récit permettent de savourer un peu plus calmement ce livre qui se lit à une vitesse folle. de plus, Teresa Medeiros arrive à venir aborder des sujets plus délicats avec beaucoup de justesse et de pudeur.

Je recommande ce livre à tout public, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour savourer cette belle histoire d'amour qui apporte également de belles leçons. Une lecture idéale en cette saison !
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..