Critique de lisamclivres

Voici un livre, resté de longs longs mois dans ma PAL, qui fait partie de mes grandes surprises de lectures ! En ouvrant ce petit roman, pas très épais et écrit gros, je m'attendais à lire une petite histoire drôle et mignonne et j'étais loin du compte.
Pour un tweet avec toi est une petite épite insoupçonnée où l'on va flirter allègrement entre les rires et les larmes. Comment imaginer que dans une petite romance avec comme point de départ « Twitter » nous allions trouver une histoire d'amour pure et profonde avec des personnages attachants et pour qui on ressent tout de suite beaucoup de sympathie ?
Alors qu'Abby Donnovan est en pleine traversée du désert littéraire après avoir connu le succès avec son « presque Pulitzer » quelques années auparavant, elle est confrontée à la page blanche pour son nouveau roman. Avec son côté agoraphobe, Abby ne sort pas beaucoup et passe ses journées avec ses deux chats Buffy la Tueuse de souris et Willow la Gratouille et sa lamentable et permanente page blanche. A l'heure de l'invasion par les réseaux sociaux, son agent lui ouvre un compte Twitter afin qu'elle puisse se rapprocher de ses lecteurs, s'il lui en reste… Abby se retrouve ainsi un soir à dialoguer avec un certain Mark Baynard.
Sous forme de tweets, nous suivons les discussions d'Abby et Mark, drôles et pleines de références ciné, télé, littéraires et autres pour notre plus grand plaisir. J'ai eu un peu peur au début que cette forme de récit m'ennuie au bout d'un moment et en fait pas du tout. On entre dans l'histoire, dans leur histoire comme de petits voyeurs qui attendent sans cesse la prochaine cyber-rencontre.
C'est doux, c'est tendre, c'est poignant. Leurs discussions finissent par devenir plus intimes avec des moments d'émotions et de partage entre les deux personnages. Ce monde virtuel apparaîtra pour eux deux comme une vraie réalité, plus vrai encore que le monde réel qui les entourent.
Bien loin des romances contemporaines, sans scènes torrides ni de « je t'aime, moi non plus » à répétition, Teresa Medeiros réussi le tour de force de nous tenir prisonnier de notre lecture tout en gardant quand même (ouf !) la règle d'or de la romance : « tout est bien qui finit bien ! » (vous comprendrez en lisant).
Mise à part la romance et l'intrigue, j'avoue avoir appris beaucoup de choses sur Twitter et m'être régalée des références mentionnées dans leurs tweets, surtout celles des personnages séries. Et mention spéciale au fait d'avoir glissé Mr Darcy et Elizabeth Bennet d'Orgueil et Préjugés.
Bref, une grosse surprise, et une histoire magnifique mais simple, sans fioritures, qui m'a transporté pendant la petite après-midi qu'il m'a fallu pour la lire.

Lien : http://booksweetbooks.over-b..