Critique de SophieWag

10 septembre 1944, Georges Duroy commissaire de police près le délégué général à l'épuration arrive dans un village du Vercors avec pour mission de récupérer une prisonnière détenue par les FFI (Les Forces françaises de l'intérieur, résultat de la fusion, au 1er février 1944, des principaux groupements militaires de la Résistance intérieure française qui s'étaient constitués dans la France occupée)
Mais dès son arrivée, il apprend que l'on vient de trouver le corps sans vie de Marie Valette, institutrice à Grenoble issue d'une famille de résistants du village,qui a été tout d'abord tondue et violée. Judith Ashton, une jeune photographe de guerre américaine, se trouve déjà avec son Leica sur la scène de crime.
L'auteur donne la parole tour à tour au commissaire Duroy puis à Judith la jeune photographe pour nous délivrer un récit linéaire assez captivant mais un peu dénué d'émotions. le style est direct, simple , sans fioriture. le roman rend bien compte des rivalités entre la police et les jeunes maquisards, les autochtones et les immigrés italiens de cette période trouble de la fin de la guerre. J'ai bien aimé la petite histoire au milieu de l'Histoire avec un grand H , la période bien décrite et la photo en première de couverture qui personnifie agréablement l'époque. Les personnages auraient mérité pour moi, d'être un peu plus approfondis et je suis un peu restée sur ma faim. Un bon livre tout de même.