Critique de cmpf

S'il n'y avait pas eu la postface, ma critique aurait été assez sévère.
En effet je n'aime pas du tout son style, rapide mais pas très agréable et pas toujours très clair. Par ailleurs, je ne connais rien des évènements de la Seconde Guerre mondiale dans le Vercors et j'ai parfois été perdue. Enfin il y a trop d'allusions sexuelles.
Mais ce complément ancre ces faits dans l'Histoire et donne une autre dimension au récit : d'abord la biographie post guerre des différents protagonistes (l'auteur est un petit-fils de Duroy) et la chronologie des événements du Vercors en 1944. le noms des auteurs de poèmes titres de chapitres est un plus.

Ce roman mélange fiction et réalité.

Toute l'action se déroule sur une seule journée de septembre 44.
Duroy commissaire de police près le délégué général à l'épuration est envoyé dans le Vercors récupérer une espionne. Mais lorsqu'il arrive, le village est en effervescence parce qu'une jeune fille du pays vient d'être retrouvée tondue, violée et tuée. Institutrice à Grenoble, fiancée à un FFI local, elle était venue passer quelques jours. Une jeune Américaine qui travaille dans la région pour le magazine Life est sur le lieu du crime. Des Italiens vivent à proximité, juste tolérés, l'un d'eux va être un coupable idéal. Les FFI le prennent en chasse, le maltraitent et veulent le pendre, avec l'assentiment des villageois. Duroy et Ashton révoltés par toute cette violence vont essayer de trouver le coupable (qui se devine aisément).

Reste que beaucoup de femmes ont été tondues pour collaboration horizontale quand tant d'autres ont fait pire, parfois bien pire comme Bousquet ou Papon et s'en sont sortis. Il y a eu un peu partout beaucoup de règlements de compte avant que le roman national et la réconciliation soient décrétés. La nature humaine étant ce qu'elle est dans tous les camps, certains ont eu à la fois des comportements de salauds et dignes d'éloges suivant les circonstances.