Critique de Jesselee

10 septembre 1944. A lors que Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l'épuration, est chargé de récupérer une prisonnière: Sarah Ehrlich, dite La Baronne, on retrouve le corps de Marie Valette, jeune institutrice, fille d'une famille de résistants. Elle a été assassinée dans la forêt du Vercors, violée et tondue.
Georges Duroy se retrouve sur la scène du crime en compagnie de Judith Ashton, une photographe de guerre américaine. Tous deux s'interrogent.. Qui a pu bien s'en prendre à elle de façon si violente, On ne tond que pour signifier la collaboration .. Alors une fille de résistants fiancée à un FFI.. Non, Improbable.
L'enquête commence..
Un livre passionnant, quelques pages pour me mettre dedans et ensuite, j'ai été embarqué jusqu'à la fin!
Un récit fictif qui touche une période trouble à la fin de la guerre où des héros ont eu le pouvoir (il y a eu notamment 20000 tondues sur la place publique et 10000 morts sans procès).
Ce court roman noir sur l'épuration, se déroule sur une seule journée et chaque titre de chapitre provient d'un poème écrit par un résistant.
Une belle lecture que je recommande!