Critique de Cialanma

Marie Vallette, jeune institutrice vivant et enseignant à Grenoble, est retrouvée violée et assassinée dans le Vercors où vivent sa famille et son fiancé Petit Louis, membre des FFI. le commissaire Georges Duroy chargé de prendre en charge la Baronne, une collaboratrice notoire devant être jugée, entre dans l'enquête un peu par hasard. Il est accompagné d'une journaliste américaine, qui travaille pour Life en partance pour l'est de l'Europe.
Alors que tout accuse un immigré italien, Fucilla, les apparences, les ambiguïtés et le trouble de cet été 1944, en pleine épuration extra-judiciaire, vont bousculer la résolution bien trop facile de l'enquête.

Je ne connaissais pas F. Médéline et c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai choisi de lire La sacrifiée du Vercors.

A la fin, je n'ai pas été totalement convaincue.
Je vais commencer par le point faible qui a mon sens impacte négativement le roman : tout est rapide ! trop peut-être et donc pas assez creusé et analysé.
La rapidité de l'enquête donne un côté très expéditif à l'histoire. Si bien que l'intrigue, le contexte historique ou encore le lieu géographique sont peu exploités. Il en va de même pour les personnages et particulièrement le côté psychologique.
Du coup, je ne me suis pas trop attachée à un personnage en particulier. Au contraire, par exemple, le personnage de Judith, la journaliste américaine m'a plutôt agacée car j'ai eu du mal à croire à ses exploits. de même, Marie, la victime est décrite comme tout en ambiguïté et au comportement plus que trouble. Mais ces aspects ne sont pas assez exploités et vite dévoilés.

Mais j'y ai trouvé des points positifs :
Le fait de faire tenir l'enquête sur un laps de temps court. Réussi.
Le personnage de l'oncle de Fucilla, brève apparition mais très vraie (ou peut-être y-ai-je reconnu certains éléments d'ordre personnel ?).
La rancoeur et le ressentiment de cette époque se concrétisant violemment dans cette épuration extra-judiciaire. C'est bien amené, c'est maîtrisé et l'auteur n'en fait pas des tonnes.
Le top des tops: le tout dernier chapitre qui dévoile...et je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler justement. Un épilogue qui en fait m'a beaucoup plus plu que l'intrigue du roman.

En conclusion : même si je n'ai pas été convaincue à 100% cette première lecture de F. Médéline m'a donné envie d'aller lire d'autres de ses romans.