Critique de enlivrezvous

Comment fonctionne donc le cerveau de bébé ? En tant que jeune maman, la question fascine forcément. Car en observant l'intelligence de son petit bout se développer bien avant que le langage ne fonctionne, on ne peut s'empêcher de se demander comment ça se passe là-dedans !

En tant que neuroscientifique, John Medina répond en partie à cette question mais surtout, nous donne les clés pour aider le cerveau de notre enfant à s'épanouir. Et non, il n'est pas nécessaire selon lui de n'écouter que Mozart pendant sa grossesse et bébé n'a pas besoin d'etre surchargé de jeux éducatifs en tous genres pour devenir un petit genie. L'essentiel serait surtout de de faire preuve d'empathie et d'apprendre à lire les émotions de son enfant.

J'ai apprécié l'approche de neuroscientifique de l'auteur, qui nous expose les faits de façon rationnelle et vulgarisée. Très peu accès développement personnel, j'ai été contente de trouver plus d'exemples concrets que de blablas ! Sans prendre toutes les idées du livre au pied de la lettre (chaque éducation est unique et heureusement), j'ai trouvé l'ensemble intelligent et très abordable. C'est agréable ! L'auteur insiste beaucoup sur le fait de récompenser l'effort plus que l'intelligence, ce qui me semble très éducatif. Quelques conseils aussi sur la façon de gérer la relation de couple face à l'enfant ne manquent pas de bon sens ! Mon seul regret serait de ne pas m'être plongée dans ce livre durant ma grossesse, les passages sur le cerveau in utero sont passionnants !

Un essai intéressant, qui ne donne pas de réponse révolutionnaire mais de bonnes idées concrètes.

Merci à Babelio et aux éditions Leduc.S pour ce livre !

Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...