Critique de ManouB

ManouB
06 septembre 2018
Voilà un roman pour adolescents que j'ai reçu grâce à Magnard l'éditeur, que je remercie ici, et à Babelio, lors d'une Masse critique exceptionnelle.

Timothée (Tim pour les intimes) n'est pas très content. Ses résultats en classe n'étant pas très bons en fin de seconde, sa mère lui a imposé de choisir une option pour gagner quelques points au bac. Enfin choisir est un bien grand mot car en fait, il ne lui reste pas beaucoup de choix, entre les options prises d'assaut et celles où il faut traverser la ville...
Il se retrouve donc en LSF tous les vendredi soir. Habituellement, il préférait ce créneau pour retrouver ses copains !
Mais il tient à faire plaisir à sa mère avec qui il a de bonnes relations. Il faut dire que depuis toujours, elle l'élève seule et que son père a toujours été absent, enfin jusqu'à présent...alors mère et fils sont très proches.
Voilà Tim pas vraiment disposé à pénétrer dans ce monde nouveau pour lui, la planète sourd.
Nous le suivons dans ses débuts difficiles : il commet de nombreux impairs et se fait détester par tout le groupe surtout par les filles. Mais quand sa prof de LSF décide de leur donner à tous un prénom sourd comme c'est la tradition, et qu'émerge le signe "direct du coeur" qui le définit, Tim est touché et il est bien obligé de reconnaître que le monde des sourds le fascine.
Nous le suivons en parallèle, dans sa vie quotidienne : les relations avec sa mère, les problèmes posés par la soudaine réapparition de son père qui veut le connaître, les copains...
Tim sort beaucoup avec le groupe de LSF, au début pour faire plaisir à sa prof, puis il faut bien le dire parce que dans la capitale, c'est facile de rencontrer des sourds et de les fréquenter dans les lieux où ils aiment se retrouver, seuls ou avec des entendants.
Il est subjugué. Il y a une super ambiance !
Il découvre un monde dont il ne soupçonnait même pas l'existence et se fait de nouveaux amis.
Et lorsqu'il croise celle qu'il surnommera Violette, parce qu'elle est toute habillée de violet, son coeur s'emballe...
Serait-il tombé amoureux ?
Tout cela est impossible...car d'une part Violette est malentendante et a un caractère exécrable et violent et d'autre part, il y a Nelly, nettement plus accessible et présente, avec qui il entretient une relation ambiguë mais sincère, et qui est si adorable...
Tim ne sait plus où il en est !

Voilà, sous prétexte d'une histoire d'amour impossible, deux mondes qui "s'affrontent", puis se rejoignent et cherchent à se connaître et à mieux se comprendre...une belle aventure en somme !
C'est un roman souvent drôle, touchant et émouvant, poétique qui nous fait pénétrer sur une autre planète et nous permet de voyager très loin, tout près de chez nous. Les découvertes sont nombreuses pour qui ne connaît pas la LSF, ou des personnes mal entendantes, et les maladresses de Tim nous paraissent bien compréhensibles.
On aime quand il pose ses questions (même bêtes) à haute voix...devançant ainsi celles que la plupart des gens se posent, mais n'osent pas formuler, par bienséance ou timidité, ou par peur de blesser.
Il mérite bien son surnom !

L'auteur, elle-même interprète en LSF, nous présente la langue des signes et les personnes malentendantes avec beaucoup de délicatesse, cassant les préjugés et traduisant les codes, que nous avons du mal à appréhender.
Son écriture est simple, fluide et directe. le ton sonne juste et elle ne tombe pas dans les clichés. Elle parle "vrai" et nous permet de nous immerger en direct dans cette famille monoparentale moderne, et de mieux s'attacher à ce jeune ado tout à fait sympathique, tout en découvrant la planète sourd.
J'ai trouvé ce roman indispensable pour les ados et leur famille. Il donne envie d'en savoir plus sur la Langue des Signes Françaises et sur l'histoire des sourds. Il aborde aussi de vrais problèmes (les implants, la non-reconnaissance de leurs droits, la difficulté d'être adolescent quand on est différent...).
Il montre bien la vie quotidienne des personnes malentendantes dans notre monde intolérant à la différence.

C'est donc un roman empli d'humanité qui permet de s'ouvrir aux autres pour mieux vivre ensemble.
Un roman à proposer à vos ados dès 13 ans...et à partager avec eux !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..