Critique de Jelussa

Un roman au cours duquel nous suivons la construction de la Tour Eiffel, notre symbôle national, une bien belle idée!
Et une idée réussie qui nous plonge dans l'ambiance de l'époque, le Paris aux rues puantes, les femmes reléguées aux taches ménagères et à la tenue du foyer, les riches familles exploitant leurs domestiques, ...
L'héroine se rebelle contre ce cadre imposé et préfère suivre ses rêves, se donner la possibilité de les réaliser.
Les personnages sont plutôt bien traités psychologiquement quand bien même nous sommes dans un roman jeunesse. L'écriture est abordable, simple mais pas simpliste.
Un dossier documenté illustré de photographies d'époque figure en fin d'ouvrage.
J'aurai plaisir à le proposer à mes collégiens car les thématiques offrent une belle diversité: certains seront attirés par le côté historique, d'autres par le féminisme de l'héroine, d'autres encore par l'intrigue qui propose quelques rebondissements intéressants, ou encore par le travail de construction de la fameuse Tour tout simplement.
N'hésitez pas à découvrir la Tour de Jeanne!