AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DianaAuzou


MYSTÈRE MONK, sous la direction de Franck Médioni, Editions Seghers, octobre 2022*****
MASSE CRITIQUE janvier 2023

Un énorme Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions Seghers pour ce précieux cadeau !

VERTIGE en plongée, j'y suis restée, plus de souffle pour remonter à la surface, je vous écris des profondeurs du Mystère !
Face à face, de près, de très près et de très loin, avec Thelonious Monk sur un parcours de 360 pages dont je suis imprégnée.
Détails intimes d'un visage où le silence se fait entendre par ce qu'il a de plus secret, voyage à fleur de peau dans ce qui se passe profondément à l'intérieur ... presque indiscret mais sur la pointe des pieds, rencontre avec son regard qui va au-delà d'un je ne sais quoi, regard sur les coups de pinceau dans lesquels je sens l'ours aux ailes de papillon, la danse de l'encre emporte quelques notes en quête de liens, l'épaisseur d'un trait se mue en assurance, force, maîtrise de ce qui nous échappe aussitôt, une fumée de cigarette, noir et blanc comme sobriété ou contraste, comme contraires en fusion, comme intériorité et forte lumière, rouge, celui peut-être d'une explosion expirée jusqu'à l'épuisement, une coulée d'encre une goutte de sang ou de sueur qui porte en elle ce qu'un mot ne peut pas dire et plusieurs pourraient la tuer…, photos gros plan, en plongée sur les mains et les touches du piano, que feraient-ils l'un sans l'autre ,... les mains encore aux doigts qui cherchent, embrassent, aiment et créent.
Ça commence par ce qu'il nous dit « comment pourrais-je être différent de ce que je suis ? » et pour développer, rien de mieux que le dessin, la peinture et des mots, des souvenirs qui s'en font accompagner ou bien l'inverse, des fouilles dans la nuit, des instants attrapés au vol saisis dans leur fulgurance, touchés à ce qu'ils ont de plus fragile et inavoué, de plus mystérieux, contradictoire, surprenant, infiniment attachant.
L'ouvrage est structuré sur les périodes chronologiques de sa vie, chacune ponctuée par des textes de ceux qui l'ont connu, qui en ont fait l'expérience, qui en restent marqués, qui avouent leur amitié et leur reconnaissance ; de loin ou de près la touche Monk reste indélébile, elle inonde et féconde crée le désir, profondément ancré, d'en jouir, de la préserver et de la transmettre.
Quelques grands l'ont connu, Miles Davis, Bud Powell, John Coltrane, Dizzy Gillespie, des passionnés de sa musique l'ont écouté jusqu'à s'en laisser inonder, en overdose, jamais assez, d'autres encore l'ont pris pour l'accordeur qui faisait son boulot entre deux concerts, et encore d'autres, n'aimant pas sa peau, lui ont infligé les coups de leur haine qui les empoisonnait.
Monk est ici et ailleurs, familier et lointain, surgit de nulle part quand on s'y attend le moins, virtuose d'une incomparable complexité il « ose être lui-même » en étant « « à côté de lui-même » p.13, une force brute « il faut se tenir sur le qui vive à tout moment »p.15, à la recherche d'une note, d'une harmonie, d'une réplique, avec acharnement, peine et soif, une goutte de sueur s'écoulant sur son front parle tout bas d'une beauté qui ne se laisse pas définir, garde jalousement son secret. « Monk est massif, mutique, mystérieux » p.17, il est « aussi précis que lointain » p.17. Cet album lui rend hommage par des traits cadencés, détournés, rythmés, nerveux, secs et syncopés, images photos, souvenirs d'un regard ou d'un instant qui a marqué, images de pinceaux qui ont saisi, l'espace d'un moment, le plus profond, non dévoilé.
« Scrupuleux et fou à la fois » p.83 Monk agrandit l'espace, celui qui l'habite et celui qu'il habite, son corps est rythme et mouvement, une continuation de la musique, son incarnation .
Monk en dissonances et silences, l'instantané saisi dans sa fulgurance, Monk un sursaut dans le temps, une leçon de jazz, un sculpteur de silences.
Une invitation, une des plus belles, à aller vers Monk, à l'attendre où il ne compte pas venir, car il viendra un jour, à respirer avec lui au risque d'une syncope, à lâcher son corps entier dans les bras des notes à chercher avec lui.
Peintres, dessinateurs, musiciens, écrivains l'ont connu, ou seulement rencontré, l'ont écouté et ont été saisis, ils en parlent en mots de souvenirs, d'expériences uniques, de moments où certaines écorchures sont devenues encore plus douloureuses et ça a fait du bien, des moments où les silences racontaient, comme les nuages, des histoires pour remplir le ciel, sans fin aucune, car il n'y a pas de fin. Monk est sur le chemin, il cherche toujours, sans fin.
Mystère Monk, Mr. Monk météore, jongleur, créateur, facétieux, sibyllin, paradoxe de clairs mystères, musique de silences féconds.
Le fil conducteur de l'album, suit une chronologie précise et elle, amoureuse des chemins de traverse d'une vie de musique et de silences de cathédrale ouverts à tous les fidèles, devient une arborescences d'une multitude de branches, sentiers et pas de côté, impressions, retours dans le passé, expériences uniques, apprentissages, la reconnaissance d'un grand maître, un ermite dont la musique nourrit notre attente, la remplit à chaque fois du nouveau, l'imprévu qui va arriver.
Merci encore à la Masse Critique Babelio et aux Editions Seghers pour ce magnifique album qui ne dévoile pas vraiment le mystère Monk mais nous invite à aller le chercher et l'aimer.
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}