Critique de hannah851

Il était une fois un château et ses derniers résidents qui attendaient leur nouveau roi après le départ soudain de la Belle au Bois Dormant. Ce roman graphique revisite les contes de fées de manière contemporaine avec brio, intelligence et une bonne dose de féminisme.

Après un long prologue original et personnel où l'auteur donne sa propre version de "La Belle au Bois Dormant", l'histoire fait place aux personnages secondaires des contes de fées habituellement méprisés par la littérature. Or, ce que l'auteur révèle de leur quotidien peuplé de créatures fantastiques n'est pas si inintéressant que ça et mérite bien ce pavé de 500 pages pour nous délecter de leurs aventures.

Avec humour, malice et une imagination parfois un peu loufoque, l'auteur évoque à travers les péripéties de Dame Jaine, la comtesse de Carabas, enceinte fuyant un mari violent, sa rencontre et sa vie auprès des habitants du château l'Attente. Peu à peu, elle va apprendre à trouver sa place parmi eux ce qui va permettre à l'auteur de distiller dans leurs histoires des thèmes contemporains comme les violences conjugales, l'acceptation des différences des uns et des autres ou l'importance du rôle de la femme dans la société. En effet, les femmes hormis la Belle au Bois Dormant y apparaissent comme des personnalités fortes au caractère affirmé qui ne se laissent pas marcher sur les pieds par des hommes parfois un peu machos.

La galerie composite des personnages qui va de l'intendant Rackham en passant par les dames de compagnies de la princesse, le chevalier Chess, Dinah et Simon, Henry de fer jusqu'à l'inoubliable Soeur Paix de l'ordre des Sollicitines est sans nul doute la clé de l'attachement du lecteur au roman dès les premières pages. le graphisme en noir et blanc au trait fin sert parfaitement au propos foisonnant de l'auteur qui s'inspire de la fantasy pour planter son décor.

Pavé aux multiples histoires, sa lecture m'a beaucoup plu notamment grâce à sa division en chapitres qui permet de faire des pauses agréables au cours du récit. Je ne regrette pas d'avoir opté pour ce livre dont le graphisme de la couverture a été l'unique élément décisive pour ce choix à défaut de 4ème couverture résumant le récit. Je lirais sans nul doute la suite.