Critique de MagicJoe

Grigori Medvedev nous livre un témoignage exceptionnel de ce qui s'est passé le soir de la catastrophe, dans les jours qui ont suivis mais aussi les semaines et les années antérieures. Ce que ce livre nous montre, c'est que la corruption, le népotisme et la chasse aux coûts ont menés à la pire catastrophe nucléaire de notre histoire, tandis que la bureaucratie et l'incompétence des politiciens ont aggravé la situation, transformant la catastrophe en véritable tragédie, technologique évidemment, mais aussi et surtout humaine.

L'auteur, bien introduit dans le milieu scientifique et industriel d'union soviétique, spécialiste du nucléaire, est très critique vis à vis de certains personnages sans que ces derniers ne puissent contredire ses accusations, c'est le seul petit bémol que j'apporterai au livre.

Mis à part ça, La vérité sur Tchernobyl nous apporte les informations à la fois techniques et circonstancielles qui ont menées à la catastrophe. J'ai appris beaucoup de chose en lisant cet ouvrage, que je recommande à toute personne ayant une appétence pour la science qui s'intéresserait à cette tragédie.