AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226040312
318 pages
Albin Michel (06/03/1990)
4.21/5   7 notes
Résumé :
"La vérité sur Tchernobyl est le récit lucide et impartial d'une tragédie qui suscite encore l'inquiétude et la peur. Grigori Medvedev nous y livre ce qui est sans doute le premier témoignage complet et objectif, dont toute précaution, tout silence administratif ait été banni."
....................................................................ANDREI SAKHAROV

Grigori Medvedev a été ingénieur en chef du service exploitation à la centrale de Tch... >Voir plus
Que lire après La vérité sur TchernobylVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un essai édifiant qui relate la vérité sur Tchernobyl. C'est un livre qui a été interdit pendant des années puisque c'est un haut physicien russe qui raconte cette vérité sur l'explosion de Tchernobyl. Après maintes batailles, il a réussi à publier ce livre en dehors de son pays. Aujourd'hui, l'auteur est décédé des suites de nombreuses radiations.

Pour ceux qui veulent le lire un bon crayon est indispensable pour comprendre les termes techniques d'une centrale nucléaire. C'est important de comprendre quels ont été les problèmes qui ont eu lieu pour comprendre cette catastrophe.

Si l'auteur est physicien, il est aussi très pédagogue. Les lecteurs ne croulent pas sous une tonne d'informations techniques. Par contre, il est important de charger un schéma d'une centrale nucléaire avant de lire ce livre pour savoir de quoi il parle (qu'est-ce qu'un réacteur, qu'est-ce qu'un circuit de refroidissement…).

l'histoire : mais que s'est-il passé? l'auteur nous montre que ce sont QUE des erreurs humaines...

C'est un livre qui illustre parfaitement la bêtise humaine. L'homme croit tout dompter alors que la nature et la physique sont plus forts que lui. Nous ne l'avons pas compris, et nous ne le comprenons toujours pas en regardant les informations de Fukushima. Trop de langue de bois sur les rayons radioactifs qui « ne sont pas aussi importants que cela »...

Il est important de se renseigner, surtout dans un pays comme le nôtre où les centrales sont si présentes…
Le risque existe…
Commenter  J’apprécie          290
Grigori Medvedev nous livre un témoignage exceptionnel de ce qui s'est passé le soir de la catastrophe, dans les jours qui ont suivis mais aussi les semaines et les années antérieures. Ce que ce livre nous montre, c'est que la corruption, le népotisme et la chasse aux coûts ont menés à la pire catastrophe nucléaire de notre histoire, tandis que la bureaucratie et l'incompétence des politiciens ont aggravé la situation, transformant la catastrophe en véritable tragédie, technologique évidemment, mais aussi et surtout humaine.

L'auteur, bien introduit dans le milieu scientifique et industriel d'union soviétique, spécialiste du nucléaire, est très critique vis à vis de certains personnages sans que ces derniers ne puissent contredire ses accusations, c'est le seul petit bémol que j'apporterai au livre.

Mis à part ça, La vérité sur Tchernobyl nous apporte les informations à la fois techniques et circonstancielles qui ont menées à la catastrophe. J'ai appris beaucoup de chose en lisant cet ouvrage, que je recommande à toute personne ayant une appétence pour la science qui s'intéresserait à cette tragédie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand je suis arrivé chez moi, toute ma famille dormait. Il était près de trois heures du matin. Ils se sont levés et m'ont dit qu'ils avaient entendu des explosions. Mais ils ne savaient pas ce que c'était. La voisine est accourue aussitôt, tout excitée. Son mari revenait de la centrale. Il nous a annoncé l'accident et a proposé de vider une bouteille de vodka pour décontaminer nos organismes. Nous avons bu la bouteille entre copains tout en blaguant, puis sommes allés au lit...
Commenter  J’apprécie          40
Postace pour l'édition française
Quatre ans après
La Vérité sur Chenobyl à été écrite en mai 1987. Il fallu encore deux ans de combat acharné avec l'administration qui dirige les affaires nucléaires pour que cette chronique vît enfin le jour en URSS. En mars 1989, Kommounist, revue du Commité central du parti, ouvrit la première brèche dans le mur en béton armé dressé par le ce sûre de l'énergie nucléaire, en publiant un extrait de La. Vérité sur Chenobyl. En juin 1989, c'est la revue Novy Mir qui donna une version quelque peu abrégée du livre. Le même mois furent mis à la retraite les protagonistes de cet ouvrage : le vice-président du Conseil des ministres, B. E. Chtcherbina, ainsi que le ministre de l'Énergie et de l'Électrification de l'URSS, À. I. Maïorets. En septembre 1989 enfin, le barrage fut définitivement levé : le texte complet parut aux Éditions Sovremennik.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tchernobylVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Grigori Medvedev (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}