Critique de darkmoon

On a acheté un zoo s'inscrit dans la lignée des romans qu'il est bon de lire de temps en temps pour leur fraîcheur et leur simplicité. Pas besoin d'un grand méchant, pas besoin d'unehistoire qui cherche absolument à étonner ou surprendre, ici on a juste besoin de vérité, de crédibilité et de simplicité.

Le journaliste londonien Benjamin Mee mène une existence paisible dans le sud de la France, où il s'est installé avec sa femme et ses deux enfants. Mais leur bonheur s'est obscurci lorsque Katherine, son épouse, apprend qu'elle souffre d'une grave tumeur au cerveau. Plutôt que de se laisser décourager par cette terrible nouvelle, Benjamin décide au contraire de fédérer toute sa famille autour d'un projet complètement fou. C'est ainsi que lui vient l'idée d'acheter un zoo. En 2006, cet homme, qui ne connaît presque rien aux animaux, s'installe avec femme, mère, frère et enfants dans le Dartmoor Wildlife Park, un zoo en faillite au coeur de la campagne anglaise. Son défi : donner une deuxième vie à cet espace laissé à l'abandon. Mais avant toute chose, il va falloir apprendre à cohabiter avec les bêtes sauvages...

De l'espoir, une renaissance pour cette famille, brisée par la maladie, dont les membres trouvent et reconstruisent leur nouvelle vie, jour après jour, en ayant à leurs côtés, des animaux et des personnes extrêmement humaines, chaleureuses et touchantes, dans ce zoo, avec à la clé: la satisfaction d'avoir sauvé plus de 200 espèces différentes d'animaux, c'est fort et puissant comme sentiment de fierté, après de durs jours de labeur, le succès est au rendez-vous, enfin on l'espère du moins.

Benjamin Mee est absolument remarquable. Il est très émouvant et très attachant. D'évidence, la manière avec laquelle l'histoire se déroule nous confronte à nos propres plaies, à nos blessures et à nos failles intérieures. Quant à l'histoire, celle d'un pari fou consistant à faire revivre un zoo en chute libre faute de moyens, elle prend forme et donne goût à être suivie avec un intérêt croissant. La nature n'aime pas le vide : tout redevient « vivable » petit à petit … La chaine humaine, un moment rompue, va de nouveau se reformer, ce qui augure d'un épilogue plutôt heureux. Et au final, force est de constater à quel point le scénario aurait cherché à provoquer la sensibilité du lecteur en le confrontant à sa propre peur : celle de ne jamais prendre le risque. « Vingt secondes de courage peuvent avoir des conséquences exceptionnelles pour le reste de la vie » disait Benjamin Mee. Une phrase tellement vraie et qui s'applique dans toutes les circonstances.

On a acheté un zoo est une oeuvre rafraîchissante, euphorisante, une superbe aventure que la magie des animaux ne fait que sublimer : quand les hommes et les femmes s'unissent pour une cause commune, ils peuvent renverser des montagnes.