Critique de kathel

Je dois tout d'abord vous mettre en garde, le roman est un peu long à démarrer au début… Pendant les quatre-vingt-dix premières pages, je me suis un peu demandée où l'auteur voulait nous mener et quels sentiments animaient les différents personnages rencontrés. A l'arrivée d'Anna Petrovna, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire, puis à me passionner vraiment lorsque les quatre personnages principaux se retrouvent dans la petite ville de Jazyk, en Sibérie, au même moment. Anna Petrovna est donc une jeune veuve, mère d'un petit garçon, passionnée de photographie. Les autres personnages sont tous des hommes : Samarin, l'étudiant déporté au Jardin Blanc et évadé de ce camp disciplinaire proche du cercle polaire, et un détachement de tchèques qui occupent la ville, d'où émergent les figures du lieutenant Mutz, rigide mais sensible, et du sanguinaire capitaine Matula. La ville de Jazyk abrite aussi une communauté religieuse très particulière, avec à leur tête, un certain Balashov au passé mystérieux.
Je ne vous dirai rien de plus pour ne pas aborder les deux thèmes principaux du roman, particulièrement terribles.
Sachez que c'est une très belle histoire où reviennent sans cesse l'amour et la mort, où les dogmes politiques et religieux se rejoignent, emportant les hommes à « la recherche de l'inaccessible ».

Lien : http://lettresexpres.wordpre..