Critique de briqueloup

Ce roman puissant met en scène un décor glacé le long de la voie du Transsibérien, dans lequel évoluent des personnages d'une intensité rare.
Nous sommes en 1919, une légion de soldats tchèques dirigés par l'odieux Matula et son lieutenant, l'aimable Mutz, occupe le village de Jazyk
Anna Petrovna, apparait comme une séduisante veuve, volontaire et courageuse.
On saura pourquoi elle évite Balashov, l'étonnant chef d'une secte de castrats qui se considèrent comme des anges.
Le prisonnier, Samarin, se révèle un conteur séduisant mais inquiétant.
D'autres personnages secondaires dégagent eux aussi une forte présence.
Au cours de la lecture, les rebondissements m'ont happée, malgré la dureté du récit, le froid de la Sibérie, la faim, le dégout … Il est question de guerre civile, de fanatisme religieux, de cannibalisme et autres horreurs. Pourtant, j'ai aimé me laisser surprendre par le récit effectivement terrible. J'ai adoré ces phrases magnifiquement construites, surprenantes elles nous incitent à les relire pour en savourer la profondeur, l'humour, la délicatesse de l'écrivain. Je suis contente d'avoir enfin lu ce livre que j'avais acheté il y a longtemps, alors que nous étions sous le charme d'une conférence de son auteur.