Critique de bidule62

Le cadre : l'Angleterre au Moyen-Age avec la peste qui vient d'atteindre l'île britannique.
Nous suivons dans ce livre quelques personnages dont l'objectif est de rejoindre Calais (alors ville anglaise), un serf embarqué pour être archer, un procureur religieux, une jeune damoiselle qui fuit un mariage arrangé. de ce voyage je retiens surtout des discussions sur l'amour et le sexe (l'amour courtois ou le viol), l'homosexualité, le genre, mais aussi les classes et les relations entre classes sociales différentes. Pour le coup j'ai bien aimé ces thèmes rarement vus dans un livre se passant au Moyen-Age.
Mais plus que l'histoire ce qui m'a le plus plu, c'est la langue. L'auteur se fait un réel plaisir à reprendre le vocabulaire d'alors, les tournures grammaticales du Moyen-Age. Et c'est un régal ! Beau challenge pour le/la traducteur/traductrice....
Je reconnais que de ce fait, la lecture est un peu plus complexe, mais globalement ça reste accessible. En tout cas moi ça m'a beaucoup plu ce voyage dans le passé linguistique !