Critique de traversay

Vous vous souvenez de la lectrice de Michel Deville avec Miou-Miou ? Un joli film, tout en finesse et en sensualité, à la mesure de l'univers de ce réalisateur dont la légèreté apparente a toujours caché une grande profondeur. La femme à la clé de Vonne van der Meer lui ressemble plus par son thème que par son développement. le livre reste davantage à la surface des choses et des êtres, trop court, peut-être, pour prendre de l'ampleur. Et puis c'est le style habituel de la romancière néerlandaise qui écrit sans appuyer, dans l'effleurement plutôt que dans l'insistance. La femme à la clé est une histoire de solitudes. Celle de la narratrice, veuve et lectrice à domicile débutante, presque plus timorée que ses "clients". Ceux-ci souffrent aussi d'isolement, d'inaptitude à se colleter au monde extérieur. La lecture peut-elle guérir ? Au moins, elle soigne, au risque de faire naître une intimité et des confidences qui peuvent meurtrir celle qui les écoute. Vonne van der Meer insère quelques unes des histoires lues par son héroïne, à l'intérieur du roman. Une jolie mise en abyme pour un livre qui a du charme à défaut de réelle consistance.