Critique de Enmargedesmots

Sans doute le meilleur livre que j'ai lu ces derniers temps. Vonne van der Meer était pour moi une auteure totalement inconnue jusqu'à ce que l'on me conseille de lire La femme à la clé. Son écriture très simple mais non moins plaisante m'a beaucoup touché.
Le mari de Nettie vient de décéder. Elle voudrait reprendre une activité mais cherche encore laquelle. C'est alors qu'elle décide de mettre une annonce sur internet dans laquelle elle propose de venir lire des histoires, et même border, le soir, ceux qui le souhaitent, comme une mère pourrait le faire. En voilà une proposition étonnante ! Nettie commence donc à partager ses soirées entre ses différents clients. Tour à tour, elle lit, borde, ou parle, simplement, en fonction de leurs attentes. Mais cette activité anodine en apparences va provoquer de lourds bouleversements. Car la femme à la clé pénètre au beau milieu de l'intimité de ses auditeurs. Cette promiscuité va indéniablement faire naître des amitiés touchantes mais parfois brutales. Car entrer chez les gens peut nous amener à voir des choses que nous ne voulons pas voir.
Vonne van der Meer a eu la bonne idée d'insérer certains des récits faisant du lecteur lui-même un auditeur/lecteur de Nettie.
Une très jolie réussite que je conseille de lire sans plus attendre !