AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Car ils ne savent ce qu'ils font… », le deuxième roman de Maxence van der Meersch, publié en 1933, revêt un caractère autobiographique dans la mesure où le héros tombe amoureux d'une jeune femme de condition modeste et se met ménage avec elle contre l'avis de ses parents.
Maxence van der Meersch tombera lui-même amoureux, en 1927, de Thérèse Denis, une jeune ouvrière pauvre, avec laquelle il s'installe en concubinage à Wasquehal contre l'avis de son père. Thérèse qui restera l'unique amour de sa vie…

Là s'arrêtent les similitudes et le côté autobiographique: « Car ils ne savent ce qu'ils font …» reste le livre d'un homme déchiré entre deux femmes, une relation qui se terminera dramatiquement pour l'une des deux...
Dans le cadre du Mont Noir, en pleine campagne Flamande, si chère à l'auteur, un homme, Rameau, se raconte à une vieille connaissance retrouvée par hasard avant de mourir dans ce sanatorium, où tous deux se reposent.

« Car ils ne savent ce qu'ils font… » : un ouvrage - un peu mélo. - où le talent de narrateur de l'auteur fait monter crescendo l'intensité dramatique. Un auteur parmi les plus lus dans les années cinquante et quelque peu oublié des nos jours… Dommage.


Commenter  J’apprécie          230



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}