AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Les Epureurs se passe donc en 2138, à l'aube de la douzième sélection, tous en rêvent. Les candidats n'ont aucune idée des épreuves qui les attendent. Au gré des entraînements, des affinités se développent, mais nombre d'entre elles ne résisteront pas aux éliminations. Pourtant, la sélection permet à certains de se révéler à eux-mêmes, alors que d'autres découvrent des enjeux qu'ils ne soupçonnaient pas.
Ce livre d'anticipation se lit vite, c'est fluide, les personnages sont bien identifiables et l'histoire se suit. Les rebondissements, les coups bas et autres romances ne sont ni trop, ni trop peu. C'est du Young Adult, avec une histoire bien campée dans un monde séparé en entités, notamment les Epureurs (ceux qui recrutent, donc) et les Réalistes.
Cela s'inscrit dans la lignée des sagas Divergente, etc. ; je n'avais jamais lu ces sagas, même si j'ai vu quelques films par curiosité, et cela ne m'a pas dérangé. J'ai suivi tranquillement le parcours de recrutement de ces jeunes gens avec des caractères bien définis mais somme toute assez convenus.
J'ai pensé aussi, dans un autre contexte, au livre « La tâche verte » d'Anne Labbé que j'ai évoqué dans mon blog et sur mon site l'année dernière, pour l'évocation de cette tour… étrangement puisque les romans n'ont rien en commun…
Ce livre appelle forcément à une suite… je pense…
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}