Critique de Myrtille88

C'est en butinant dans ma bibliothèque favorite que je suis tombée sur cet ouvrage de la rentrée littéraire. La 4ième m'a accrochée, les romans biographiques m'attirent toujours, cette fois, il ne s'agit pas d'un écrivain mais d'un peintre/graphiste : Lautrec dont j'ignorais presque tout si ce n'est sa petite taille et sa notoriété due à ses célèbres affiches croquant la vie du quartier Montmartre à la fin du 19ième siècle. Et la vie dissolue de Lautrec m'a intriguée, intéressée, passionnée et fait comprendre comment la désillusion, la souffrance morale, l'amour non récoproque, la rumination de sa différence peut aboutir à la bêtise, à la méchanceté, et surtout à l'autodestruction. Permettre au lecteur de se mettre à la place de l'autre et de le comprendre, n'est-ce pas tout le pouvoir de la littérature ? Alors, je salue Lautrec et l'auteur de ce roman qui m'a permis de rencontrer ce personnage hors norme.