Critique de Flaubauski

Ebenezer Tweezer, gentleman anglais jeune et riche, mais pas très agréable, a l'air d'un autre temps, et c'est en effet le cas : il partage, depuis sa plus tendre enfance, sa vie avec une bête aux pouvoirs magiques exceptionnels, pouvant faire apparaître ce que l'on souhaite en échange d'un bon repas pour elle. Repas qui, au fil des siècles, auront été d'une grande diversité, et qui auront permis à Ebenezer de vivre plus de cinq cent ans grâce à un élixir de jouvence fourni par la bête. Jusqu'au jour où le repas demandé devient plus difficile, moralement, à lui fournir, puisqu'elle désire manger un enfant ; et pour dépasser l'argument moral qui perturbe quelque peu, pour la première fois, Ebenezer, rien de tel que de choisir une orpheline tellement désagréable qu'elle en mérite son sort... Enfin presque !

Ce premier volet des aventures de Bethany, de la Bête, et d'Ebenezer, n'est pas d'une foncière originalité - l'on sent en effet assez facilement dans quelle direction vont aller les divers ressorts de l'intrigue, ce qui serait le cas pour un jeune grand lecteur aussi - mais la sauce prend plutôt bien grâce à la vivacité de l'ensemble, scènes, descriptions, comme personnages, à l'humour distillé au fil du récit, ainsi qu'au caractère bien trempé de Bethany, contrebalancé intelligemment par celui, plus retors, d'Ebenezer, les deux formant finalement un duo sympathique malgré leur antipathie mutuelle première - qui peut potentiellement être ressentie aussi par le lecteur de prime abord.

Quant aux illustrations, elles correspondent plutôt bien au récit, tant en ce qui concerne leur vivacité, qu'en ce qui concerne leur style : elles ont aussi un petit bonus sympathique à la lecture.

Je remercie les éditions Bayard Jeunesse et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..