Critique de patriciabiron

Nouvelle découverte pour moi avec ce polar du terroir breton gagné lors d'un concours. Et belle surprise car il m'a tenue en haleine du début à la fin.

Tout commence lors de la fête du golfe du Morbihan, grande fête maritime qui a lieu tous les deux ans à Vannes. Un homme balinais, faisant partie d'une délégation, est retrouvé dans un état grave après avoir été agressé et peu après, le corps d'un ingénieur spécialisé dans le traitement des coraux est retrouvé mort assassiné à son domicile.

Le commissaire Muller et son équipe sont chargés de mener les enquêtes et vont avoir fort à faire, car les affaires supposées avoir des liens entre elles, vont s'avérer bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

J'ai adoré faire connaissance avec cette équipe de policiers. D'abord l'auteur les a rendus humbles, car ici pas de héros, de surhomme ou de wonder-woman. Ils en sont d'autant plus crédibles. On découvre des personnalités multiples avec pour Anne-Claire un caractère bien affirmé et un sacré franc parler, et pour d'autres leurs points forts comme leurs petits travers. Ma préférence est pour Jo, un vieux de la vieille, assez effacé mais ô combien efficace.

Les suivre dans ces enquêtes a été un vrai plaisir. J'ai été ballotée de fausse piste en fausse piste et comme eux j'ai eu du mal à trouver le fil rouge. le dénouement est surprenant et m'a rassurée sur le ressenti que j'avais envers chaque personnage impliqué.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. On se sent impliqué dans l'histoire et les dialogues m'ont parfois fait sourire car on a l'impression d'être dans la vraie vie et pas dans une fiction.

En résumé un bon polar qui tient ses promesses, et à la fois un bon roman du terroir comme je les aime.

Merci à Coëtquen Editions et à @bernardmehaut pour ce beau cadeau. Je reviendrai vers vous pour une prochaine enquête.