Critique de Sarahfolledelecture

Clara et Nicolas se sont mariés peu après leur rencontre. Elle est infirmière, lui architecte. Ils vivent dans les hauteurs du pays de Gex dans l'Ain.
Depuis quelques temps, Clara ne reconnait plus son mari. Il est distant et très critique avec elle.
C'est lorsque Clara apprend sa grossesse, qu'une plainte est déposé contre Nicolas, accusé d'avoir harcelé son assistante.
Très stressé, il devient encore + agressif et autoritaire avec sa femme.
Lucie, la gendarme qui a pris la plainte, prend l'affaire à coeur et va farfouiller dans le passé de l'accusé…

Après #lechoixdubonheur je suis ravie de partager mon avis sur le 2ème roman de Sandrine que j'ai fini ce matin et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

C'est un récit crédible et bien écrit qui a pour thème l'emprise au sein du couple et la violence psychologique qu'elle entraine. L'histoire se construit progressivement, lentement.

Déjà, ce titre… j'ai appris qu'une personne harcelée souffre du syndrome de la grenouille. Je t'explique :
Met une grenouille dans une marmite d'eau et fais chauffer ; La grenouille s'adapte aux changements ambiants, parce que graduels.
L'eau est chaude ; La grenouille arrête de chanter.
L'eau est maintenant brulante ; La grenouille perd tous ses réflexes de survie.
La température de l'eau continue de monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement mourir… Tu comprends la métaphore avec les victimes ?!

L'auteure a réussi à retranscrire avec brio les différentes phases ; perte de confiance, repli, isolement, déni, questionnement, décisions…

Heureusement dans cette histoire Clara est épaulée par sa famille, des personnages très protecteurs. Ce sont eux qui veulent l'aider à sortir de cette marmite brulante.
Mais toutes les victimes ne sont pas aussi entourées, et ces violences invisibles peuvent pousser au suicide…

Bravo Sandrine pour votre travail de recherche. Votre livre est marquant, bouleversant.