Critique de LydieetsesLivres

Maman, Papa, une fille et un fils, c'est la famille parfaite montrée dans les publicités, c'est aussi Une famille normale de Garance Meillon.

Derrière des apparences de normalité Cassiopée, la maman, dirige sa famille d'une main de fer. Elle est froide et inatteignable, c'est un persnage vraiment à part. Damien, le papa est follement amoureux de sa femme. Il accepte tout de la rigueur domestique dans l'espoir de retrouver des signes , des gestes de celle qu'il aime.

Lucie est une adolescente mal dans sa peau et Benjamin est un rêveur avec la tête dans les étoiles.

Le récit est maitrisé, le dosage entre les faits et les états d'âmes est parfait. Garance Meillon donne la parole à chaque membre de cette famille, l'histoire se construisant par regroupement. le lecteur a donc la possibilité de confronter les points de vue. Ce procédé littéraire me plait beaucoup, je me sens au plus proche des personnages au coeur de leur intimité. Je suis entrée dans cette famille avec une aisance inouïe et j'étais incapable de la quitter. Pour moi, c'est Une famille magnifique !

J'ai été intriguée par chacun des personnages, avec une petite préférence pour Cassiopée. Malgré son austérité, je me suis rapidement attachée à elle, voulant la mettre à jour et découvrir ce qu'il se cachait derrière ce coeur de pierre.

J'ai adoré cette lecture. Garance Meillon a l'art d'élever la normalité au sublime.
Lien : https://mesexperiencesautour..