Critique de DOMS

Damien est tombé amoureux de Cassiopée dès qu'il l'a rencontrée, solitaire et perdue dans un bar. Pour lui ça a été un coup de foudre, c'est la femme de sa vie, et depuis il vit un amour fou.
Cassiopée vit avec Damien, presque par hasard, ou par habitude, comme celle qu'ils ont de faire l'amour le mardi, quand les enfants sont au sport.
Le mardi justement, Lucie, qui supporte de moins en moins cette vie rangée est à la danse, enfin, danse plutôt dans les bras de son petit copain Maxime, dans le plus grand secret, ce secret qui donne tant de piquant aux amours adolescentes.
Et enfin, dans cette famille normale, il y a Benjamin, qui, fondu d'astronomie, rêve de s'envoler pour Pluton, car le terre ferme n'est pas faite pour lui. Benjamin qui tombe amoureux, connaissant à treize ans ses premiers émois d'adolescent, ceux en qui on met tant de soi et qui vous laissent pantelant de solitude et d'abandon quand on s'aperçoit qu'ils ne sont pas réciproques.
Enfin il y a la mère de Cassiopée, qui vient juste de mourir. D'une certaine façon cette mort est le catalyseur qui va faire exploser cette famille normale, en apparence unie, ordinaire et heureuse… Mais le sont-ils vraiment normaux, ces parents qui s'enlisent dans leurs habitudes confortables, qui oublient de se regarder vivre et d'écouter leurs enfants qui crient au secours. Oui, sans doute, et c'est en cela que le roman est intéressant.
Mais l'était-elle vraiment heureuse, cette Cassiopée si rigide qui ne sait même pas pleurer à la mort de cette mère si fantasque qu'elle aurait bien reniée car elle s'y identifie si peu. Cassiopée qui cuisine sans sel, sans saveur et sans fantaisie, à l'image de la vie qu'elle veut se construire, sans doute en opposition à celle de cette mère si gaie et si différente, et certainement parce qu'à moment donné, elle n'a pas fait le pas de se comprendre, de s'accepter, avec ses failles, ses contradictions, ses véritables attentes.
Tout au long des chapitres, les visions alternent, roman choral où chacun des membres de la famille s'exprime tour à tour, présentant à sa façon les différents évènements qui émaillent le récit. En nous montrant surtout comment un même fait peu avoir des interprétations et des visions différentes selon qui le ressent. Car chacun à son tour, mais pourtant chacun dans son coin, s'interroge sur sa vie, ses envies, ses amours, ses bonheurs véritables ou rêvés. Jusqu'au moment où tout explose, puis jusqu'au moment où tout se ré-agrège. Famille je vous aime, puis famille je vous hais, il y un peu de chacun de nous dans ces pages, tant les relations humaines sont complexes, même dans cette cellule intime et privilégiée qui est cependant parfois si difficile à supporter. J'ai peut-être trouvé cette « famille normale » un peu un peu trop optimiste sur la fin, un peu trop cliché dans l'exagération des caractères trempés des personnages, celui des deux mères surtout, et du caractère somme toute banal pour le père, mais c'est certainement une lecture intéressante et une écriture prometteuse.

Lien : https://domiclire.wordpress...