Critique de LyaTerrature

Alors que dire de cet ouvrage totalement surprenant et innovant dans son genre, mis à part que je me suis prise au jeu avec grand plaisir tant ce livre fait du bien à l'âme.

Entre histoire romancée, énigme à la Da Vinci Code, développement personnel, drame et surprise, on ne peut qu'être emporté dans cette ambiance géniale et d'une construction grandement maîtrisée. En fait c'est tellement incroyable, que je ne sais pas du tout quel mot je dois employer pour exprimer ce que cette lecture m'a apportée. C'est d'une finesse, d'une subtilité et d'une véracité, le tout saupoudré d'un brin de génie majestueux. On a tellement cette impression que le livre s'adresse à nous, qu'on est juste obligé de se faire happer par cette mélodie somptueuse.

Quand j'ai commencé ce récit, j'étais dans une humeur un peu mélancolique à ressasser nombreuses choses qui m'ont impactées auparavant, croyez-le ou non les amis, mais quand j'ai lu les premières phrases...j'ai ressenti une chaleureuse sensation de bien-être et de soutien au fond de moi. Il y a selon mon point de vue, une dimension à la fois narrative et thérapeutique dans cette oeuvre, chose qui n'est pas aisée de réussir en général.

On suit donc dans cette aventure complètement dépaysante, une femme du prénom de Aurélie, les membres de sa famille (son mari Vincent et son fils Lucas) ainsi que des amis de celle-ci dans une sorte d'énigme, qui a le don de rendre addictif disséminant par-ci et par là des indices, des mots-clés comme dans un escape game où l'on doit trouver la solution pour gagner la partie. C'était incroyablement grisant de découvrir les révélations au fur et à mesure en même temps que notre héroïne principale, qui se rend compte au fil du temps qu'elle est en train de passer à côté de sa vie et de ses rêves.

Je me suis très vite attachée à Lucas le fils de Aurélie, c'est un adolescent vraiment affectueux et intelligent sous ses airs de geek. C'est encore plus touchant quand on comprend à quel point il aime sa maman et qu'il aimerait la voir plus heureuse et « cool » comme il le dit si bien. Mais ce qui m'a interpellé le plus dans ce livre, ce sont tous les messages que l'auteur nous fait passer au travers de divers thèmes menant à une seule et unique résolution : lâcher prise et oser être simplement soi-même sans forcément vouloir être la copie conforme d'un ou d'une autre, sans être le clone que les dictas de la société nous impose (que ce soit en terme de « travail », de « standards de beauté » et tant d'autre choses).

Il y a réellement un message d'amour universel et de liberté individuelle dans cette oeuvre. Dans le fond c'est cela qui m'a complètement convaincu, en plus d'avoir au centre une histoire de trésor à trouver et de l'importance des liens d'amitié. L'auteur a une plume fluide, assez philosophique dans sa façon de transmettre ses messages et il n'a pas peur de pointer du doigt ce qui peut déranger, c'est un énorme point fort également.

Au fil des chapitres, j'ai remarqué l'évolution et la tournure importante que prenait l'introduction de départ. Toutes les étapes de ce voyage intérieur sont minutieusement amenées afin de monter en puissance de plus en plus, nous emmenant toujours plus haut et plus loin dans ce qui semble être tout justement une quête personnelle. En conclusion, je salue l'innovation et la maîtrise des diverses thématiques de l'auteur présentes dans cet ouvrage. Je ne peux que vous le conseiller à bras ouverts, n'hésitez pas ça vaut le coup.