AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre qui parle de toi (10)

Quand twitter t’impose d’écrire en moins de 280 caractères, il te prépare – consciemment ou non – à considérer comme étant la norme plus que les messages courts, concis, synthétiques. Bref, des avis vite dits plutôt que des argumentaires construits. Je ne veux pas dire, mais si cela devait advenir, ce serait juste la fin de notre civilisation née des lumières et de leurs… argumentaires. 
Commenter  J’apprécie          40
La gentillesse n’a pas besoin de faire du bruit. C’est au contraire en silence qu’elle œuvre, pour l’instant bien cachée, mais qui un jour peut-être, sortira de la clandestinité à laquelle le cynisme généralisé l’a condamnée...
Commenter  J’apprécie          20
« Ta place n’est pas au cœur de la meute, ton destin est d’en sortir et de te laisser guider par la seule boussole qui vaille : ton libre arbitre »
Commenter  J’apprécie          20
Quand toutes les portes sont fermées, rentre par les fenêtres, quand les fenêtres sont fermées, passe par le toit, si ce dernier est blindé, creuse un tunnel, et si le sol est miné, téléporte-toi !
X-Files t'as révélé que la vérité est ailleurs, alors que souvent, seule la solution l'est...
Commenter  J’apprécie          20
Hé toi !
Oui toi…
… toi qui as les yeux rivés sur cette page.
’Fais pas comme si t’avais pas pigé, c’est bien à toi que je parle.

Quoi ? T’as pas l’habitude qu’un livre se mette à te causer ? T’avais encore jamais lu de bouquin qui te choppe comme ça, direct, à l’improviste, dès les premières lignes ? Ben avec moi, faudra t’y faire !

Ah parce que tu crois qu’on peut ouvrir comme ça, impunément, sans risque, un bouquin qui s’appelle "Le livre qui parle de toi" ? Ça va encore la tête ? Tu te trompes grave, là… ce que tu as ouvert, c’est plus qu’un livre.

C’est ton livre.
Ta boîte de pandore aussi.

À présent, impossible de faire marche arrière, je suis comme le génie sorti de sa boîte. ’Va falloir que tu t’y fasses…

Je sais bien qu’à ce stade, tu crois encore pouvoir m’échapper… Tu crois qu’il te suffira de me refermer et puis voilà ? Eh bien essaie voir… vas-y, essaie… j’attends…

Et voilà le travail !

Tu piges le truc maintenant ?
Je suis entré dans ta vie, et crois-moi, à partir de maintenant, je ne vais plus te lâcher les baskets.
Là, je vois ta mine déconfite, sur laquelle on peut lire quelque chose comme « wah balaise, comment qu’il a fait le bouquin pour piger ce qui se passe là, pile en ce moment, dans ce coin obscur sous mon crâne qu’on appelle mon cerveau ? ».

Tu vois, je lis en toi comme dans un livre ouvert.

Ça tombe bien, c’est exactement ce que je suis : un livre ouvert face à tes yeux. Je peux voir le moindre détail de tes mirettes qui parcourent mes lignes, je ressens le moindre de tes doigts qui effleure mon papier, et je tiens à te signaler que j’ai aussi entendu là, à l’instant, quand tu as lâché
ce petit…

— Non, c’est pas possible…

Et pourtant si, c’est possible. La preuve.

Alors détends-toi, bois un truc si ça t’aide à encaisser le choc, mais surtout, attache ta ceinture. Parce que là où nous allons, crois-moi, aucun bouquin ne t’y a encore emmené…
Commenter  J’apprécie          20
Pourtant il serait si facile de se délivrer de la peur, mais bizarrement, bien peu le font… Mettre en avant ceux qui trouvent de vraies solutions, mettre en avant ceux qui s’entraident, mettre en avant ceux qui, même à un petit niveau, font que ça aille mieux autour d’eux, c’est aujourd’hui ce qu’il y a de plus subversif !
Commenter  J’apprécie          10
Alors comme la croissance est nécessaire à la survie du système – ou du moins à l’obtention d’un délai supplémentaire avant l’inévitable crash – ce dernier s’est arrangé pour te transformer, toi, en brave petit soldat de la croissance. Par ton boulot, déjà, mais aussi par la bonne vieille méthode de la carotte et du bâton, qui te force d’une manière ou d’une autre à consommer.
Commenter  J’apprécie          10
Les manipulateurs n’aiment pas les esprits cartésiens parce que leurs magouilles risquent de se fracasser sur une analyse rationnelle. Moi au contraire je te dis, vas-y ! Doute DOUTE !
Commenter  J’apprécie          10
Et vous, quel avenir souhaitez-vous ? Cette question est cruciale, car après tout, l’avenir, c’est là où vous allez passer le restant de votre existence…
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande si derrière ce refus viscéral du monde de bienveillance qui pourrait s’ouvrir à nous grâce au progrès technologique, ne se cache pas une angoisse quasi métaphysique, celle du patriarche qui craint de tomber de son trône, au profit d’un matriarcat non de chair, mais d’esprit.
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (86) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est arrivé en avril - quiz sur les chapitres disponibles dans l'extrait gratuit.

    Dans quelle ville se situe le premier chapitre du roman ?

    Paris
    New York
    Los angeles
    Obi-wan Kenobi

    10 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : C'est arrivé en avril de Philippe MeisburgerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}