Critique de La_PAL_de_la_Licorne

En suivant les aventures d'Aurélie, on mène une enquête à la recherche de soi. C'est tout le programme de ce livre qui balance entre le roman à suspense et le livre de développement personnel. On partage la vie de cette jeune femme, une vie dans laquelle elle ne s'épanouit plus vraiment, avec un métier qui l'ennui et une vie de couple qui ne va pas fort.

Une fois le livre découvert, sa vie bascule. On partage dans ces pages, des extraits de ce fameux livre qui est là spécialement pour elle. Il pourrait d'ailleurs parler à n'importe qui mais elle y voit tous les signes qui lui correspondent. Et pour découvrir le trésor, elle va devoir résoudre des énigmes. En même temps qu'elle se creuse les méninges, du côté du lecteur, cela permet aussi de s'interroger sur sa propre vie. Notamment sur notre recherche de performance, nos permanentes sollicitations et notre "besoin" de reconnaissance.

Ce livre, tout comme pour son héroïne, nous invite à revenir à l'essentiel : soi. C'est une manière originale d'aborder ce thème. le style est agréable. C'est bien documenté. J'ai trouvé un peu lente la mise en place mais ensuite le suspense et les diverses péripéties nous entrainent. Il y a un petit plus audio mais je vous laisse la surprise.

Un très bon moment de lecture.