AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yendare


Avant toute chose je tiens ici à remercier la maison d'édition Daphnis et Chloé ainsi que Babelio pour m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique du mois de septembre.
Sans l'opération Masse critique je n'aurais sans doute jamais lu ce roman et cela aurait été dommage car ce fut une belle découverte qui ne m'aura pas laissé indifférent. j'ai tout d'abord été un peu déstabilisé par la succession de court paragraphe que constitue ce roman (je n'avais encore jamais lu de roman présenté sous cette forme) puis peu à peu je n'y ai plus fait attention étant trop absorbé par l'intrigue. Huit mois pour te perdre est un roman à double voie: on alterne d'un chapitre sur l'autre sur le personnage d'Emma et de Dunja. Emma mère du seul véritable rayon de soleil de ce roman qu'est Bruno alors âgé de seulement quelque mois, Emma personnage très investie dans son travail dont l'attitude m'a au début laissé plus que perplexe avant que Marie-Diane Meissirel nous donnent les premiers éléments pouvant expliquer celle-ci. Dunja qui a la soixantaine bien qu'usée par une vie de travail va devenir la nourrice de Bruno mais qui va dans les faits avoir un bien plus grand rôle que cela dans le début de vie de Bruno. Ce livre touchant nous fait découvrir au fil des pages deux femmes en souffrances, deux femmes différentes mais qui toutes les deux n'auront pas été épargné par la vie. Il est ici question de la difficulté d'être mère, d'élever son enfant seul et ici de surcroit dans un contexte qui est loin d'être simple pour ses deux mères qui n'auront pas su se parler, s'écouter, s'entraider. Ce roman nous présente aussi la Croatie dans les années 2012-2013 alors phase d'intégrer l'Union européenne mais aussi un pays qui porte encore les stigmates du conflit yougoslave.
Ce fut donc une belle découverte et j'aurai je dois bien l'avouer, bien aimé continuer après la fin du roman lire encore quelques chapitres, afin de continuer à suivre un autre bout de vie de ses deux femmes et et savoir si celle-ci allait s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}